Éco-Business

Les nouvelles recrues peuvent désormais intégrer le monde professionnel… avec le VR

 
 
Les entreprises marocaines peuvent désormais se doter d’un nouveau format pédagogique : la Réalité Virtuelle. Afin de mieux s’adapter aux contraintes et aux limites de certains types de formation, le spécialiste marocain et leader de l’E-learning au Maghreb, Ideo Factory, vient de lancer l’Immersive Learning au Maroc, cette technique repose sur la réalité virtuelle et permet à plonger l’apprenant, le professionnel ou la nouvelle recrue dans un environnement virtuel qui se rapproche le mieux possible de sa vie professionnelle et de ses responsabilités de tous les jours, à travers la 3D et le 360°, en créant ou reconstituant le décor de travail et d’intervention de l’utilisateur.
 
La technique offre ainsi une solution complémentaire permettant de tester en situations réelles ses connaissances avec un retour immédiat afin de corriger ses erreurs. L’apprenant peut dès lors tester des solutions à l’infini, se préparer à l’imprévisible, dans un monde virtuel où les erreurs ne coûtent rien.
 
Utilisé à ses débuts dans les domaines des chemins de fer, de l’aviation ou encore de la gestion des centrales nucléaires, l’E-Learning s’est depuis lors adapté à tous les autres domaines d’activités. Il est très connu pour son application dans le domaine de l’Hygiène, sécurité, environnement (HSE), pour le contrôle des aspects liés aux risques professionnels au sein de l’entreprise, mais intervient de plus en plus dans la formation aux entretiens, à l’avant-vente, à la négociation commerciale, aux métiers de la banque, de l’industrie, de la distribution, des ressources humaines, de la finance, etc.
 
 
Dans le cadre de son lancement au Maroc, Ideo Factory a conclu un partenariat avec Immersive Factory. Ce spécialiste européen de la formation en réalité virtuelle offre des modules sur-mesure, conçus et développés pour être adaptés aux environnements de travail de chaque client. C’est le cas avec Lydec pour qui a été développé en 2018, un module en réalité virtuelle sur la consignation électrique, en permettant à l’apprenant dans une simulation réaliste, l’intervention sur les installations de réseaux à haute et basse tensions.
 
« Nous avons construit ce module de formation sur les risques électriques en collaboration avec les experts métiers de Lydec de manière à coller parfaitement à l’environnement de travail réel et aux protocoles de sécurité en vigueur. Cela permet notamment de simuler les différentes étapes de la consignation électrique et de rappeler qu’un protocole non maîtrisé peut être synonyme d’accidents graves », déclare Olivier Pierre, fondateur d’Immersive Factory.


Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page