Éco-Business

Les multiples chantiers de l’AMDL

Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco
L’AMDL envisage de mettre en place, en partenariat avec la CGEM, un programme visant la mise à niveau logistique des PME./DR

Le Conseil d’administration de l’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL) a tenu une réunion présidée par le ministre de l’Équipement, du transport et de la logistique, Aziz Rabbah, mercredi à Rabat. Celle-ci était consacrée à la présentation du bilan des activités de l’agence durant le 1er semestre 2016 et à ses différents chantiers.


Durant le 1er semestre 2016, l’AMDL a en effet poursuivi son action de mobilisation et de coordination de la participation d’un large spectre d’intervenants dans l’implémentation de la stratégie logistique nationale. Son but est de développer une offre foncière logistique moderne et compétitive. Dans ce sens, l’AMDL a noté plusieurs nouvelles installations logistiques principalement développées au sein des zones d’activités dans la région de Tanger.

L’ambition de l’AMDL est d’inscrire le chantier du programme national de mise à niveau de la logistique urbaine pour la période 2016-2021 pour mieux servir l’économie locale et les citoyens, note le document final du Conseil d’administration. Dans un premier temps, ce programme sera décliné à Casablanca avant d’être élargi dans d’autres villes présentant des enjeux importants de logistique urbaine.

L’agence a aussi amorcé un travail pour la conception et la mise en place d’un système de labellisation des opérateurs logistiques.

L’AMDL envisage de mettre en place, en partenariat avec la CGEM, un programme visant la mise à niveau logistique des PME, explique-t-on.

En guise de renforcement de la communauté logistique marocaine, l’AMDL est en phase d’établissement de partenariats pour le développement de clusters logistiques afin de contribuer à l’amélioration et au développement de la compétitivité des opérateurs du secteur.

Par ailleurs, l’Association européenne de la logistique (ELA) a pris la décision d’organiser au Maroc la 27e édition du congrès international de la logistique-Eurolog 2018. C’est la première fois qu’elle l’organise en dehors de l’Europe, ce qui confirme davantage le rayonnement du royaume à l’international dans le secteur logistique et constitue un indicateur de la dynamique que connaît ce secteur au Maroc, ajoute l’AMDL.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page