Éco-Business

Les MRE transfèrent 19,4 MMDH

En 2015, les MRE ont transféré 62,21 MMDH./DR

À fin avril 2016, les envois des Marocains résidant à l’étranger (MRE) portaient sur une valeur de 19,4 MMDH, soit le niveau le plus élevé des transferts effectués ces cinq dernières années, selon les dernières statistiques de l’Office des changes. En 2015, ces envois étaient de 18,7 MMDH à fin avril.


Dans son rapport sur les migrations et les transferts d’argent, la Banque mondiale relève que les fonds transférés par les MRE se sont élevés à 6,4 milliards de dollars en 2015 (62,21 MMDH).

Ainsi, le Maroc arrive à la 3e place des pays de la région MENA qui reçoivent le plus d’argent de leurs ressortissants, relève la Banque mondiale. Elle note ainsi que les transferts de devises représentaient 6,5% du PIB en 2014.

Les transferts de devises vers le Maroc par les MRE sont douze fois plus élevés aujourd’hui qu’il y a 40 ans. Un constat qui s’explique par l’accroissement de la population migratoire marocaine au cours des dernières décennies.

En dépit de leur importance pour l’économie marocaine, les transferts des MRE ne portent que faiblement sur l’investissement, puisque seulement 7,7% du total des fonds transférés y sont affectés, alors que 71% sont absorbés par la consommation. 

L’immobilier reste le secteur dominant des investissements des MRE. Ce choix dénote l’intérêt qu’ils portent pour un logement au Maroc.

À l’échelle mondiale, selon une étude du Fonds international de développement agricole (FIDA), qui célèbre pour la 2e année la journée internationale des envois de fonds familiaux (16 juin), les zones rurales bénéficient de 30 à 40% des flux de fonds. Jusqu’à 90% des fonds reçus sont consacrés à la nourriture, à l’habillement, au logement, à la santé et à l’éducation, précise le FIDA.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page