Éco-Business

Les industriels anticipent une stagnation de la production

Le mot stabilité revient avec force dans les réponses des chefs d’entreprises interrogés par le HCP sur les perspectives de croissance de la production et de l’emploi dans les secteurs de l’industrie et de la construction.

Les carnets de commande du secteur des industries de transformation sont jugés d’un niveau normal par 70% des chefs d’entreprises, apprend-on des résultats de la dernière enquête de conjoncture, menée par le Haut-commissariat au plan au titre du deuxième trimestre. Le taux d’utilisation des capacités (TUC) de production dans ce secteur serait de 75%, au moment où la production aurait connu une augmentation selon 43% des industriels touchés par la même enquête.

Cette évolution, précise-t-on, a été le résultat, d’une part, d’une augmentation de la production dans les branches de l’«industrie chimique», de l’«industrie automobile» et des «industries alimentaires» et, d’autre part, d’une baisse de la production dans les branches de la «métallurgie». L’industrie extractive paraît moins dynamique que celle manufacturière, avec un TUC situé à 66% durant la même période. La production de ce secteur, elle, aurait affiché une augmentation selon 89% des patrons. Quant aux carnets de commande, pas moins de 95% des chefs d’entreprises les jugent à un niveau normal. S’agissant du secteur de l’industrie énergétique, le TUC serait établi à 87%.

La production de ce secteur aurait réalisé une augmentation selon 87% des personnes sondées. Dans le secteur de l’industrie environnementale, on retient un TUC à 66% et une production en hausse selon 81% des chefs d’entreprises, imputable à une hausse de l’activité du «captage, traitement et distribution d’eau». Les carnets de commandes sont néanmoins jugés d’un niveau normal par la totalité des chefs d’entreprises du secteur énergétique et inférieur à la normale par 73% de ceux du secteur de l’industrie environnementale. Concernant le secteur de la construction, près de la moitié des patrons questionnés par le HCP estiment que l’activité aurait connu une stabilité. Celle-ci est principalement due à une baisse d’activité dans les branches de la «construction de bâtiments» et du «génie civil» et, d’autre part, à la hausse d’activité dans la branche des «travaux de construction spécialisés». Les carnets de commande sont jugés d’un niveau normal par 60% des professionnels de la construction.

Carnets de commande bien remplis
L’enquête du HCP a également porté sur les anticipations des chefs d’entreprises, tous secteurs confondus. Ainsi, s’agissant du secteur de l’industrie manufacturière, 39% des patrons tablent sur une stagnation de la production au troisième trimestre et seulement 30% s’attendent plutôt à une hausse. Côté emploi, la moitié des opérateurs prévoient une stagnation des effectifs employés. Concernant l’industrie extractive, la majorité des chefs d’entreprises prévoient une hausse de la production, imputable à une amélioration de la production des phosphates.

La production énergétique connaîtrait une augmentation d’après 91% des opinions sondées, attribuable à une hausse de la production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné. La production devrait elle aussi croître selon 82% des industriels, notamment dans les activités du «captage, traitement et distribution d’eau». L’emploi connaîtrait une augmentation selon la quasi-totalité des patrons du secteur énergétique et une diminution selon 73% des chefs d’entreprises du secteur environnemental.

Pour le secteur de la construction, les anticipations avancées au 3e trimestre font globalement ressortir une stabilité de l’activité selon 59% des chefs d’entreprises. Cette évolution résulterait, d’une part, de l’augmentation d’activité prévue au niveau des branches des «travaux de construction spécialisés» et, d’autre part, de la baisse d’activité prévue dans le «génie civil». Elle serait accompagnée, selon près de 76% des chefs d’entreprises, par une stabilité des effectifs employés, conclut la note du HCP.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page