Éco-Business

Les dépenses des ménages en hausse

Cette hausse des dépenses de consommation des ménages est alimentée, en partie, par un accroissement de 5,1% des crédits à la consommation./DR

Les dépenses de consommation des ménages auraient augmenté de 3,5% au 4e trimestre 2015 en variation annuelle, au lieu de 3,3% un trimestre auparavant, selon le Haut-commissariat au Plan (HCP).

Cette évolution intervient dans un contexte d’amélioration de l’emploi rémunéré et de décélération des prix à la consommation (+1%, au lieu de +1,9% un trimestre plus tôt), précise le HCP.


Cet affermissement des dépenses de consommation des ménages alimenté, en partie, par un accroissement d’environ 5,1% des crédits à la consommation et de 4,2% des transferts des MRE aurait profité aux importations de consommation. Ces dernières auraient connu une hausse de 5%, au 4e trimestre 2015, explique le HCP.

De son côté, l’investissement productif aurait affiché un accroissement de 3,7% au 4e trimestre 2015, en variation annuelle. Cette évolution serait soutenue par un léger redressement des investissements en construction et travaux publics, en ligne avec le renforcement de 8,8% des ventes de ciment et l’accroissement de 2,3% des crédits à l’immobilier.

L’investissement en produits industriels aurait, pour sa part, conservé son rythme de croissance modéré, dans un contexte de renforcement des importations de biens d’équipement et d’atténuation du rythme de baisse des crédits à l’équipement.

Par ailleurs, l’économie nationale aurait réalisé une croissance de 4,7% au 4e trimestre 2015, au lieu de 2,2% une année auparavant. Cette croissance serait tirée principalement par l’augmentation de la valeur ajoutée agricole.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page