Éco-Business

Les Chinois arrivent par groupes de 1.000 !

L’initiative est annoncée par le tandem Etihad Airways et le voyagiste chinois, Uniway. Sa réalisation permettra peut-être à l’ONMT d’atteindre son objectif de faire venir 100.000 touristes chinois par an au Maroc dès 2017.


L’Office national marocain du tourisme (ONMT) est en passe de voir son rêve sur le marché chinois se réaliser avant l’heure! En effet, Etihad Airways, la compagnie aérienne nationale des Émirats arabes unis et Uniway, le plus grand voyagiste chinois, spécialisé dans le tourisme émetteur au Moyen-Orient et en Afrique, ont décidé, d’un commun accord, de lancer la campagne «1.000 visiteurs chinois au Maroc».

L’initiative, qui vise à amener les touristes chinois visiter le Maroc par groupes de 1.000, sera opérationnalisée dès 2017. On ne connaît pas encore précisément le nombre de rotations sur lequel les deux partenaires se sont mis d’accord. N’empêche, si l’on se fie aux déclarations faites par Abderrafie Zouiten, directeur général de l’ONMT, lors du point de presse organisé le 19 décembre dernier à Casablanca pour la présentation du bilan 2016 du secteur du tourisme et ses perspectives pour 2017, il faudrait 16 rotations dans l’année pour que l’objectif de l’ONMT d’amener 100.000 touristes chinois au Maroc soit atteint. En effet, «les arrivées en provenance de la Chine ont été multipliées par six depuis la décision de suppression de visas, prise par le roi Mohammed VI et appliquée à partir de juin dernier.

Cette décision a donné une impulsion nette aux arrivées de touristes chinois, même s’il n’y a toujours pas de vol direct entre la Chine et le Maroc et même si c’est un pays lointain», avait commenté Zouiten qui avait ajouté qu’«avant l’entrée en vigueur de cette mesure, nous recevions 800 à 1.000 touristes chinois par mois. Aujourd’hui, nous sommes à 6.000, voire 7.000 Chinois par mois. Ce qui fait que l’année prochaine, on devrait s’approcher des 100.000 touristes en provenance de Chine», avait-il poursuivi.

En tous cas, le potentiel est là ! Etihad Airways opère des vols quotidiens entre Abu Dhabi et Casablanca, et des vols 2 fois par semaine entre Abu Dhabi et Rabat. Les vols sans escale entre la Chine et Abu Dhabi permettront aux touristes chinois, en provenance de Pékin, Shanghai, Chengdu, Hong Kong, de bénéficier d’une liaison reposante et adéquate à travers le hub d’Abu Dhabi vers leur destination finale au Maroc. «Nous sommes ravis de voir l’augmentation évidente de la demande et le grand intérêt des touristes chinois à visiter le Maroc. Ceci grâce à la politique de suppression des visas accordée par le gouvernement marocain», a déclaré Daniel Barranger, vice-président senior des ventes mondiales chez Etihad Airways. À signaler que le gouvernement des Emirats arabes unis a également accordé un visa à l’arrivée aux visiteurs chinois depuis le 1er novembre de cette année, ce qui positionne Abu Dhabi comme une escale parfaite pour ces visiteurs avant d’arriver au Maroc.

«Le nombre de touristes chinois au Moyen-Orient et en Afrique a considérablement augmenté ces dernières années. Etihad Airways est la compagnie aérienne de premier choix pour le client chinois qui offre des connexions pratiques, un service dédié en vol, des produits personnalisés, ainsi que des prix compétitifs», a, pour sa part, ajouté He Zhenbin, PDG d’Uniway. Rabia Talhimet, porte-parole de l’Office national marocain du tourisme, un tantinet prudente, abonde, elle aussi dans le même sens : «Nous sommes confiants quant à notre capacité d’attirer 100.000 visiteurs chinois chaque année d’ici 2018. L’ONMT renforcera sa coopération avec Etihad Airways sur le marché du tourisme chinois. Dans l’intervalle, nous accélérerons la disponibilité des infrastructures, y compris notre présence numérique en Chine, ainsi que la disponibilité de l’industrie hôtelière locale pour répondre aux besoins des touristes chinois». 


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page