Éco-Business

Les chantiers qui attendent le nouveau patron de Dachser

 

Le groupe international allemand Dachser a un nouveau visage au Maroc. Il s’agit de celui de M’Hamed Chraibi qui remplace ainsi, à la tête de la filiale marocaine du leader européen du transport et de la logistique, Frédéric Seillier. Un changement de direction qui s’inscrit dans une certaine continuité, bien que de nouveaux challenges attendent le nouveau patron.

M’Hamed Chraibi est le nouveau patron de Dachser au Maroc. Son prédécesseur, Frédéric Seillier, vient de boucler plus de 20 ans à la direction de la filiale marocaine du leader européen dans le transport et la logistique et 26 ans au sein du groupe. Il laisse derrière lui «un héritage unique et des conditions favorables à une prise de succession sereine», assure son successeur. En réalité, le bilan de Frédéric Seillier est particulièrement «brillant».

En 20 ans, il a multiplié par 12 le CA de l’entreprise et fait passer l’effectif de son équipe de 50 à 250. «En 21 ans, notre chiffre d’affaires a été décuplé pour atteindre près de 200 MDH en 2017. Durant cette période, plus de 200 emplois directs ont été créés», se félicite, dans une interview exclusive accordée aux Inspirations ÉCO, le désormais ancien patron de Dachser Maroc.

«J’ai multiplié, avec mes équipes, les investissements et la création de nouvelles liaisons routières directes avec l’Espagne, le Portugal, l’Italie, l’Angleterre et la Turquie puis intégré l’ensemble des métiers de la chaîne logistique en créant de nouveaux services de transport aérien et maritime», a-t-il ajouté, précisant qu’en 2006, Dachser Maroc a développé la logistique nationale en créant la première plate-forme logistique à Mohammedia et en lançant en parallèle le transport national en full truck.

Résultat, d’un simple bureau en 1996, Dachser Morocco compte aujourd’hui 3 agences nationales à Casablanca, Mohammedia et Tanger, une plate-forme intercontinentale dans la zone franche logistique de Tanger Med Hub, un bureau de représentation à l’aéroport Mohammed V et à Tanger Med, avec au total une surface d’exploitation en propre de 44.000 m².

Les projets phares
«Ma dernière réalisation aura été d’achever la restructuration du site logistique de Mohammedia qui, à compter de mai 2018, abritera le nouveau MEAD de Dachser et concentrera l’ensemble des métiers logistiques dans le but de favoriser les optimisations des flux sur un même site moderne et aux normes internationales», a confié Frédéric Seillier.

Quant aux nouvelles fonctions de M’Hamed Chraibi, elles devront s’inscrire dans «un changement dans la continuité», comme il l’a lui-même indiqué. «…Si l’homme aux commandes de l’entreprise change, notre vision, nos projets, notre stratégie, notre politique ne changent pas», a-t-il expliqué, avant d’affirmer que la planification stratégique de Dachser Morocco, appelée «Maroc Vision 2020», se poursuit. Par ailleurs, il indique que les champs de développement stratégique sont clairement identifiés ainsi que sa nouvelle mission.

Parmi ces projets phares figurent notamment le transfert des magasins et aire de dédouanement de Dachser, de Casablanca sur à Mohammedia. La nouvelle plate-forme dédiée devrait être opérationnelle en mai 2018, «une fois que l’entreprise aura obtenu les toutes dernières autorisations de l’Administration des douanes», dit-on.

Quant à l’agence casablancaise de Dachser, elle sera dorénavant dédiée à la logistique urbaine et à la city distribution, en phase avec le plan stratégique logistique urbain du Grand Casablanca, qui souhaite décongestionner le centre-ville. Autre chantier qui attend également la nouvelle équipe: les process de digitalisation de Dachser Maroc. Une impulsion prônée par l’Administration des douanes dans le projet de dématérialisation des déclarations de dédouanement pour intégrer la démarche, et rendre donc plus souple le traitement administratif et la traçabilité de la chaîne logistique.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page