Les ambitions marocaines de Corteva Agriscience
Corteva Agriscience, division Agriculture de DowDuPont, vient d’inaugurer, à Casablanca, son siège officiel régional pour les régions Nord-Ouest et Centre-Ouest de l’Afrique (NWAF et WCAF).
Le bureau inauguré récemment par Corteva opérera en tant que centre d’affaires pour les clients, partenaires et consommateurs de ses principaux marchés, à savoir le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Nigeria, le Niger, le Togo et le Sénégal. La nouvelle représentation régionale, basée à Casablanca, assure la fourniture des marchés en mélanges de semences, de protections des cultures et de solutions numériques pour optimiser les rendements des clients de Corteva et améliorer ainsi leur rentabilité. Cette ouverture porte à quatre le nombre des bureaux de Corteva Agriscience sur le continent africain. Il s’agit des bureaux opérationnels au Caire (Égypte), à Johannesburg (Afrique du Sud), à Nairobi (Kenya) et maintenant à Casablanca. Corteva Agriscience a développé certaines des meilleures compétences, technologies, innovations et capacités de recherche et développement (R&D), chose qui la positionnera de manière exceptionnelle pour assurer la transformation du système alimentaire, aidant les agriculteurs à obtenir de meilleures récoltes, plus abondantes et plus saines, tout en utilisant moins de ressources naturelles. La zone commerciale NWAF & WCAF couvre actuellement les marchés du cacao, du coton, du riz et du maïs, du thé, de la banane, des légumes et des céréales. «L’ouverture du bureau de Casablanca offre l’opportunité idoine pour développer et renforcer notre partenariat avec les agriculteurs, les autorités, les acteurs publics et privés du secteur agricole au Maroc et avec les autres pays des marchés de la NWWCA», a déclaré Alain Pescay, directeur commercial de Corteva Agriscience pour la zone commerciale du Nord-Ouest et du Centre-Ouest de l’Afrique. Celui-ci va gérer le bureau de Casablanca avec le soutien de compétences locales et d’experts, qui connaissent parfaitement les besoins de la région en matière de sécurité alimentaire et de producteurs.
Spécialiste de l’agriscience
Corteva Agriscience regroupe DuPont Crop Protection, DuPont Pioneer et Dow AgroSciences, formant ainsi une entreprise agricole indépendante et en pleine évolution, leader sur le marché des technologies des semences, de la protection des cultures et de l’agriculture numérique. En Afrique et au Moyen-Orient, Corteva continue d’investir dans certaines des marques les plus renommées du secteur agricole telles que les marques de semences Pioneer et Pannar, ainsi que dans des produits de préservation des cultures primés, qui aident les agriculteurs à maximiser leurs rendements tout en préservant l’environnement. Le bureau de Casablanca sera appuyé par le siège pour l’Afrique et le Moyen-Orient situé à Pretoria, en Afrique du Sud. «Avec plus de 60 pays, l’Afrique et le Moyen-Orient sont divers et complexes, et notre structure régionale se fixe pour objectifs de nous rapprocher les uns des autres et de nous aider à les servir de sorte à répondre à leurs attentes, ce qui nous permettra d’établir de solides relations et de maintenir ainsi des partenaires concrets sur le terrain», a expliqué Prabdeep Bajwa, président de Corteva Agriscience Afrique et Moyen-Orient. Pour rappel, la société est active en Afrique depuis plus de 60 ans et gère une vaste gamme de cultures, une grande variété de fermes à différentes étapes d’adoption de la technologie et une grande variété de conditions économiques et de marché.
Prabdeep Bajwa
Président de Corteva Agriscience Afrique et Moyen-Orient
Pourquoi avez-vous choisi d’ouvrir un nouveau bureau au Maroc ?
L’agriculture marocaine a réalisé de grands progrès en termes de modernisation et de diversification, et a fait du pays un site stratégique, si bien que Corteva Agriscience y a installé son siège régional. C’est une reconnaissance toute naturelle du rôle du Maroc en tant que hub agricole pour la région du Nord-Ouest et du Centre-Ouest de l’Afrique (NWAF & WCAF). Aussi, le Maroc est un des pays les plus sûrs de la région, ce qui pousse les entreprises comme la notre à s’y implanter. Sans oublier que le roi, le ministère de l’Agriculture et les autorités concernées ont développé un Plan vert qui couvre entre autres les infrastructures dédiées au secteur, chose qui a suscité l’intérêt de Corteva.
Quelles sont vos ambitions pour la région ?
Nous voulons investir davantage dans cette région parce que nous possédons ici une large gamme de produits que nous voulons mettre à la disposition des agriculteurs en Afrique. Nous n’avons pas assez investi, durant toute la période d’activité de Corteva dans la région, et l’ouverture du bureau de Casablanca est un premier pas pour remédier à cette erreur. Nous comptons construire des relations durables avec nos partenaires de la région en leur apportant les meilleurs produits, et ce, en vue de les aider à améliorer leur productivité tout en boostant le marché local.
Et après le Maroc ?
Le Maroc est la première étape pour renforcer notre présence en Afrique. Nous espérons, avec l’évolution du continent, explorer plus d’opportunités d’investissement dans des pays comme la Tunisie. Ce sont en effet des marchés très intéressants pour notre activité. La prochaine étape dans la région aurait probablement lieu en Côte d’Ivoire ou au Nigéria.