Éco-Business

Leila El Andaloussi dévoile sa feuille de route

Leila El Andaloussi ne veux pas laisser sa rivale, Aicha Amrani Laasri,  voler la vedette. Deux jours après que la fondatrice de la société de courtage SADAS assurances a présenté son programme de campagne pour la présidence de l’Association des femmes chefs d’entreprises du Maroc (AFEM), mardi 22 mai, voilà que l’experte comptable, se lance, elle aussi, dans la course.

Dans un hôtel de la place à Casablanca   jeudi dernier, Leila El Andaloussi a présenté aux journalistes la feuille de route qu’elle compte mettre en pratique une fois élue présente à la tête du patronat féminin marocain. Forte d’une vingtaine d’années d’expérience dans le monde de l’entrepreneuriat et de l’entreprise au Maroc, la gérante associée du cabinet ABS consulting ambitionne de faire de l’AFEM un accélérateur de performance, une plateforme interactive d’échanges et de partenariats entre les femmes dans les entreprises. La membre fondatrice du Rotary club atlantic décline son plan en six axes. Celui-ci repose sur un certain nombre de valeurs, chères à la candidate, à savoir l’engagement, la transparence, l’éthique, la responsabilisé, l’innovation et la solidarité, entre autres.

Un programme et des valeurs
Et à ce propos, la présidente de l’Inner Wheel Casablanca Mers sultan estime qu’AFEM doit s’appuyer sur ces valeurs considérées comme «cardinales et essentielles» pour devenir une véritable plateforme afin d’accompagner et soutenir ses membres à travers des actes concrets notamment le networking. Selon l’ambassadrice du programme «Middle East Partnership Initiative», ces valeurs doivent être imprégnées dans chacun de nos actes parce qu’elles sont facteurs de développement des affaires et de performance économique. Sur un autre volet concernant l’image de l’AFEM, laquelle souffre aujourd’hui d’une visibilité sur le paysage médiatique marocain et au niveau des institutions publiques, paradoxalement à l’ère du social média et de l’Internet, elle compte mener «un véritable» travail de lobbying pour booster la communication de l’association indépendante des femmes chefs d’entreprises du Maroc, qui une fois dotée d’outils nécessaires pour monter en puissance, deviendra un acteur incontournable dans le champ de l’entrepreneuriat féminin au Maroc, estime-t-on.

Faire de l’AFEM un acteur incontournable
Il faut souligner à ce niveau que l’AFEM suscite peu d’intérêt auprès des femmes entrepreneurs au Maroc, constate-t-on. D’ailleurs sur les 600 membres que compte l’association, seulement une centaine participe aux activités de l’AFEM et s’acquittent régulièrement de leurs cotisations. Un désintérêt notoire que compte corriger Leila El Andaloussi qui mise sur des recrutements «raisonnés» orientés «uniquement» vers des profils intéressants pour donner un nouveau souffle à l’AFEM. Un autre axe concernant cette fois-ci la régionalisation des activités de l’association féminine. L’objectif affiché par Leila El Andaloussi, à ce niveau, est de faire des régions des pôles d’excellence et des acteurs majeurs dans le développement et le rayonnement de l’entrepreneuriat féminin.

Repenser la fiscalité
De plus, selon Leila El Andaloussi, pour qui l’entrepreneuriat des jeunes femmes doit rester au cœur des préoccupations de l’AFEM, il faudra repenser le modèle de financement des banques. «Il y a d’autres formes de financement à promouvoir, notamment le financement participatif», a-t-elle soutenu. Et pour ce qui est de la fiscalité, la candidate propose la création d’une commission fiscale devant permettre aux femmes entrepreneurs de faire part de leurs doléances à l’administration fiscale. Selon elle, «il faut que les femmes se rapprochent de l’administration fiscale». Enfin, Leila El Andaloussi qui projette d’incuber chaque année entre 40 et 50 jeunes pousses, s’est attardée sur le modèle de fonctionnement des incubateurs de l’AFEM, labellisés Maroc pionnières. Pour la rivale d’Aicha Amrani Laasri, la dynamique des «couveuses» doit être renforcée pour accélérer la natalité des startups. 


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