Éco-Business

Le sac en plastique a bien reculé

Entrée en vigueur en juillet 2016, la loi sur l’interdiction des sacs en plastique semble pleinement appliquée, même si le nombre de sociétés ayant bénéficié du soutien pour la reconversion semble stagner depuis 2017.

Près de deux ans après l’entrée en vigueur de la loi sur l’interdiction de l’usage des sacs en plastique, le ministère de tutelle a exprimé sa satisfaction concernant le bilan d’application de cette législation qui devait changer les habitudes d’emballage des Marocains. «Un important investisseur allemand avec qui j’ai voyagé en voiture de Casablanca à Tanger a été interpellé par l’absence de sacs en plastique du paysage», a fait savoir Moulay Hafid El Alamy, qui a exprimé son souhait que les efforts fournis pour l’élimination définitive des sacs en plastique se poursuivent. «Nous avions une moyenne parmi les plus importantes dans le monde avec 800 sacs pour chaque citoyen», a tenu à rappeler le ministre de l’Industrie devant les membres de la 2e chambre. Du côté des sociétés, la reconversion des activités a jusqu’à présent concerné 26 sociétés qui ont pu profiter des dotations réservées par le fonds de soutien, qui s’élèvent à 200 MDH.

«Il y a des sociétés qui ont cessé leur activité, mais d’autres ont changé leur production et emploient près de 650 personnes», a précisé Moulay Hafid El Alamy qui a rapporté plusieurs statistiques aux conseillers, notamment 1 milliard de sacs tissés produits et 1.500 tonnes de barquettes.

«Nous assurons un suivi quotidien», a tenu à rappeler le ministre à propos des actions menées par son département pour la surveillance de la production. Un soutien inconditionnel à l’opération a été affiché par les conseillers, qui ont toutefois insisté sur «le peu d’entreprises qui ont bénéficié des subventions de l’État». La loi 77-15 a en effet permis l’émergence d’un nouveau tissu produisant des sacs tissés, non tissés et en papier durant la période de son application. L’accompagnement du besoin en solutions alternatives s’est accompagné de l’émergence de nouvelles filières, mais surtout du maintien des effectifs. Le dernier bilan communiqué aux élus indique enfin que 2.445 opérations de contrôle ont été menées au niveau des unités industrielles, ainsi que 430.529 opérations de sensibilisation, tandis que 11.142 infractions ont été relevées et 1.800 PV transmis au parquet. Ces opérations de contrôle ont donné lieu à la saisie de 456 tonnes de sacs interdits. 


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page