Le MIEPEEC tient la 7e édition des trophées de l’égalité professionnelle (VIDEO)
Le ministère de l’Inclusion Économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences (MIEPEEC) a organisé la cérémonie de remise des Trophées de l’égalité professionnelle dans leur nouvelle architecture.
Cet évènement qui a été lancé dès sa première édition en partenariat avec l’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco), s’inscrit dans la politique du Ministère en faveur de la promotion de la dimension genre et des droits des femmes au travail.
Le trophée de l’égalité professionnel qui réunit les acteurs économiques des 12 régions du Royaume, notamment à travers son organisation originale et inclusive, vise à :
- Faire évoluer les normes culturelles et sociales en faveur de l’égalité homme-femme.
- Faire rayonner les entreprises de toutes tailles et de toutes les régions du Maroc, qui se démarquent par leurs actions innovantes en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes.
- Partager les meilleures pratiques en faveur de l’égalité homme-femme en milieu professionnel.
Avec la participation de 280 entreprises des douze régions du Maroc, de différents secteurs d’activités, et de toutes tailles, le trophée de l’égalité a réussi à recueillir l’équivalent des candidatures des 6 éditions précédentes réunies. Cette 7e édition a connu un franc succès grâce à la nouvelle démarche adoptée par le Ministère et qui repose sur l’introduction de 3 nouvelles dimensions :
- Une dimension nationale qui prend en considération la taille de l’entreprise, grande, moyenne ou petite avec 3 trophées, 9 certificats d’excellence et un coup de cœur du jury.
- Une dimension territoriale visant à récompenser l’entreprise qui s’est distinguée par de bonnes pratiques d’égalité professionnelle au sein de sa région.
- Une dimension organisationnelle innovante et inclusive avec un jury qui rassemble parmi ses membres les président(e)s de différentes organisations nationales et internationales œuvrant pour la promotion de la dimension genre en milieu professionnel. Il s’agit de :
- AMMC : Autorité Marocaine du Marché des Capitaux ;
- MCA Morocco : Agence Millennium Challenge Account-Morocco;
- CGEM : Commission Entreprise Responsable et Citoyenne ;
- AGEF : Association des Gestionnaires et Formateurs des Ressources Humaines ;
- ONU Femmes ;
- SFI : Société Financière Internationale ;
- CFA : Club des Femmes Administrateurs d’Entreprises ;
- ESPOD : Association Espace Point de Départ ;
- ARM : Association des Régions du Maroc ;
- AFEM : Association des Femmes Cheffes d’Entreprises du Maroc ;
- 2M : Comité Parité et Diversité ;
- Cluster solaire.
Le trophée de l’égalité professionnelle se positionne désormais en véritable plateforme d’échange pour le développement d’un écosystème économique solide, porté par des acteurs qui partagent les valeurs de l’égalité. Des valeurs indispensables au développement et au rayonnement de du Maroc.
Le jury a délibéré selon une démarche structurée et une évaluation des actions engagées par les entreprises dans 10 domaines. Ces entreprises qui ont obtenu les meilleurs scores constituent désormais des ambassadeurs en faveur de l’égalité professionnelle.