Éco-Business

Le Maroc et l’Allemagne créent leur espace d’information

L’ANAPEC et l’agence allemande de coopération internationale (GIZ) ont signé un accord visant la création d’un espace d’information maroco-allemand. Il sera question de migration et d’insertion professionnelle.

Le Maroc et l’Allemagne se sont engagés dans une opération de promotion de l’emploi et de l’insertion professionnelle. L’ANAPEC, l’organe national de promotion de l’emploi, et l’agence allemande de coopération internationale (GIZ) ont signé un accord de principe pour la mise en place d’un espace d’information maroco-allemand, sous la présidence conjointe du secrétariat général du ministère du Travail et de l’insertion professionnelle et de l’ambassadeur de l’Allemagne au Maroc.

Cet espace, premier de son genre au Maroc, est le fruit d’une coopération étroite entre l’ANAPEC, l’agence GIZ et l’Agence fédérale pour l’emploi allemande (ZAV/BA). Il sera suivi du lancement de 6 autres espaces maroco-allemands dans d’autres régions au royaume. L’objectif de cette initiative est d’informer en continu les ressortissants marocains présents sur le territoire allemand et, surtout, les ressortissants marocains souhaitant envisager une carrière professionnelle en Allemagne, sur les possibilités de formation et de travail, tout en fournissant des conseils personnalisés concernant les conditions-cadres préalables à une migration légale vers ce pays qui représente l’une des destinations les plus importantes pour les Marocains. De par son emplacement géostratégique, le Maroc est devenu, en peu de temps, une destination intéressante pour les migrants et les Marocains résidents à l’étranger qui veulent revenir au Maroc et y investir. La politique migratoire dans laquelle le royaume s’est engagé s’articule autour de l’intégration économique et sociale des migrants. Celle de l’Allemagne également, et la coopération récemment paraphée fait office de catalyseur des efforts fournis et de mutualisation des moyens et expériences pour atteindre les mêmes objectifs.

Le partenaire européen souhaite ainsi être impliqué dans le processus de formation et de définition des compétences des Marocains intéressés par le marché professionnel allemand, et souhaite, pour ce faire, informer sur la procédure régulière pour la migration professionnelle. Par ailleurs, ces espaces d’information maroco-allemands pour la migration et l’insertion professionnelle font partie du programme mondial «Migration pour le développement», mis en œuvre dans un certain nombre de pays partenaires pour le compte du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ), qui est développé par le Centre pour la migration internationale et le développement (CIM), une communauté de travail de la GIZ et de l’Espace placement international de l’Agence fédérale pour l’emploi.

Aussi, il incombera auxdits espaces de renseigner sur les conditions-cadres préalables à une migration légale en Allemagne, les possibilités de formation et de travail une fois sur place, les possibilités de formation et de travail au Maroc et les offres de soutien aux personnes qui reviennent au Maroc après un séjour à l’étranger.  


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page