Le Maroc et l’Afrique du Sud discutent de la coopération dans le transport
Plusieurs projets ont été examinés dans ce cadre, dont ceux relatifs au transport des marchandises par voie maritime, a-t-il précisé. Et de souligner qu’un grand nombre d’investisseurs, en provenance notamment des pays du Golfe, souhaitent que le Maroc soit impliqué, dans un cadre tripartite, dans le transport des marchandises à destination de l’Afrique du Sud.
Sur le transport ferroviaire, Boulif a indiqué que l’Afrique du Sud déploie d’importants efforts afin de tirer profit de l’expérience marocaine en matière de trains navette rapides et de trains à grande vitesse (TGV). Le ministre marocain a ainsi souligné que son homologue sud-africaine a soulevé plusieurs problématiques relatives à ce secteur.
Sindisiwe Chikunga a, de son côté, mis l’accent sur l’importance de consolider les relations entre l’Afrique du Sud et le Maroc dans différents secteurs, notamment celui du transport, qui n’a pas encore fait l’objet d’une coopération concrète.
La ministre sud-africaine a fait savoir que ces entretiens ont abouti à un accord sur la mise en oeuvre d’une commission technique pour l’examen de l’ensemble des axes majeurs ayant trait à la coopération bilatérale dans le secteur du transport.