Le Maroc en force à l’Aeromart Nagoya
Le Maroc, représenté par Maroc Export et le GIMAS, a participé à l’Aeromart Nagoya au Japon, pour s’enquérir des opportunités d’affaires sur ce marché.
Maroc Export et le Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales (GIMAS) ont organisé la participation du Maroc à l’Aeromart Nagoya, la convention d’affaires de l’industrie aérospatiale au Japon qui a eu lieu du 26 au 28 septembre courant, avec la participation de quatre représentants d’écosystèmes aéronautiques marocains. Cet événement, point de rencontre de premier plan entre les acteurs du secteur aéronautique, a réuni l’ensemble des donneurs d’ordres japonais, dont Mitsubishi Heavy Industries, Fuji Heavy Industries (Subaru), Kawasaki Heavy Industries, IHI Corporation, Sumitomo, Nabtesco, qui fournissent 35% du Boeing 787 mais aussi les acteurs internationaux, tels que Airbus Group, Boeing, General Atomics, Bombardier, Daher Aerospace, Honeywell, Latecoer, Stelia et Safran.
Aussi, et dans le cadre du partenariat entre le Maroc et Boeing, qui vise à mettre en place un écosystème formé de fournisseurs de Boeing et d’une plateforme de sourcing basée au Maroc, la participation marocaine à l’Aeromart Nagoya représente une occasion majeure de rencontrer une grande partie des fournisseurs de Boeing pour les inciter à venir s’installer au Maroc mais aussi de créer des partenariats stratégiques avec les acteurs clés des segments de moteurs d’avion et d’aérostructures de l’industrie aéronautique. Par ailleurs, le marché japonais renferme des potentialités insoupçonnées, tant le secteur industriel est diversifié : produits de base (acier, papier) et produits de technologie de pointe, est en pleine transition pour passer d’une phase de développement à une phase d’exploitation des aéroports.
Le MLIT (Ministry of land, infrastructure, transport and tourism) souhaite améliorer les aéroports de la capitale (Haneda & Narita) en renforçant les mesures de sécurité pour contrer le terrorisme. Le MLIT engage aussi des mesures pour faire face aux nouvelles demandes entraînées par la libéralisation de l’aviation (open skies) et l’apparition de nouveaux acteurs tels que les compagnies lowcost (Lowcost carrier LCC). C’est à ce niveau que le positionnement des écosystèmes aéronautiques marocains sont intéressants tant l’expertise développée par le royaume en partenariat avec les plus grands constructeurs aéronautiques mondiaux fait aujourd’hui que le Maroc est un acteur incontournable du secteur sur la scène internationale, et fait de la conquête du marché japonais une évolution naturelle.