Le Maroc compte 1.800 km de réseau autoroutier
«Le réseau autoroutier du royaume a atteint environ 1.800 km après l’achèvement de l’autoroute de contournement de Rabat, qui a été inaugurée par le roi Mohammed VI récemment, ainsi que les autoroutes de Béni Mellal et de Safi», a précisé le ministre. Rabbah répondait à deux questions orales des groupes du Parti de la justice et du développement (PJD) et du Progrès démocratique à la Chambre des représentants.
D’après le ministre, 70% des principales villes du pays sont desservies par des autoroutes. Quant à la couverture du réseau autoroutier, celle-ci devrait passer de 8 régions actuellement à 11, une fois les provinces du sud raccordées.
Revenant sur la mise en œuvre du Plan routier national à l’horizon 2035, Aziz Rabbah a fait savoir que ce dernier inclut les régions difficiles d’accès, montagneuses et ensablées.
Par ailleurs, le ministre a passé en revue les plus importantes dispositions du programme d’urgence pour la sécurité routière. Ce dernier vise à atteindre un taux de 60% au niveau de la qualité des autoroutes. Il a aussi souligné que le ministère consacre environ 500 MDH par an à la maintenance des autoroutes.