Éco-Business

Le marché en ligne de l’automobile en 5 chiffres

La valeur totale des véhicules proposés par Avito est de 35,7 MMDH./DR

Le premier site d’annonces en ligne vient de publier son premier baromètre sur le marché en ligne de l’automobile. Ce baromètre, qui se concentre sur la période 2014-2016 (premier trimestre), renseigne sur les comportements d’achat des Marocains.
 
1,2 million de voitures mises en vente

Depuis 2014, 1,2 million de voitures ont été mises en vente sur Avito. Selon le baromètre qui vient d’être publié, «pendant le premier semestre 2016, plus de 78.200 véhicules sont ainsi proposés à la vente chaque mois, contre 56.000 en 2015 et 22.400 en 2014». 

35,7 MMDH

Avito a également chiffré la valeur totale des véhicules proposés par le site à 35,7 MMDH, soit un prix moyen de vente autour de 84.250 DH en 2016 (T1), contre 85.080 en 2015 et 88.060 en 2014.

3 marques représentent 43% du total des voitures en vente

Renault, Peugeot et Volkswagen constituent le trio de tête des voitures mises en vente sur Avito. Ces trois marques, sur le podium depuis 2014, représentent 43% du total des voitures mises en vente sur le site d’annonce. Les voitures françaises séduisent le plus avec quatre marques dans le top 10: Renault, Peugeot, Dacia et Citroën. Toutefois, c’est un modèle allemand, la Golf, qui domine les annonces en ligne avec 6,2% du nombre total des annonces depuis 2014. La Logan arrive en deuxième position avec 3,9% des annonces, suivie de la Kangoo avec 3,6%. 

Moins de 100.000 DH

Dans son baromètre, Avito indique que «75% des voitures d’occasion proposées sur le site sont mises en vente en dessous de la barre des 100.000 DH». La fourchette de prix de vente se situe en effet entre 70.000 et 100.000 DH. Le site d’annonces en ligne souligne que la Golf, la Logan et la Kangoo sont les modèles les plus vendus.

Des voitures de 4 à 9 ans

Le baromètre d’Avito renseigne également sur l’âge des véhicules mis en vente. Les véhicules âgés entre 4 et 9 ans dominent le classement et représentent 43% des voitures mises en vente.

Commentant la publication du baromètre Avito de l’automobile en ligne, Larbi Alaoui Belrhiti, directeur général d’Avito au Maroc, a déclaré: «Avito est le leader du marché en ligne des voitures d’occasion au Maroc. Grâce à ce baromètre, nous proposons ainsi un outil qui offre une compréhension très fine des comportements de vente et d’achat, ce qui permet à nos publics, qu’il s’agisse de nos utilisateurs ou des professionnels, de mieux cerner les évolutions du marché et de ses consommateurs».



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page