Le marché en ligne de l’automobile en 5 chiffres
Depuis 2014, 1,2 million de voitures ont été mises en vente sur Avito. Selon le baromètre qui vient d’être publié, «pendant le premier semestre 2016, plus de 78.200 véhicules sont ainsi proposés à la vente chaque mois, contre 56.000 en 2015 et 22.400 en 2014».
35,7 MMDH
Avito a également chiffré la valeur totale des véhicules proposés par le site à 35,7 MMDH, soit un prix moyen de vente autour de 84.250 DH en 2016 (T1), contre 85.080 en 2015 et 88.060 en 2014.
3 marques représentent 43% du total des voitures en vente
Renault, Peugeot et Volkswagen constituent le trio de tête des voitures mises en vente sur Avito. Ces trois marques, sur le podium depuis 2014, représentent 43% du total des voitures mises en vente sur le site d’annonce. Les voitures françaises séduisent le plus avec quatre marques dans le top 10: Renault, Peugeot, Dacia et Citroën. Toutefois, c’est un modèle allemand, la Golf, qui domine les annonces en ligne avec 6,2% du nombre total des annonces depuis 2014. La Logan arrive en deuxième position avec 3,9% des annonces, suivie de la Kangoo avec 3,6%.
Moins de 100.000 DH
Dans son baromètre, Avito indique que «75% des voitures d’occasion proposées sur le site sont mises en vente en dessous de la barre des 100.000 DH». La fourchette de prix de vente se situe en effet entre 70.000 et 100.000 DH. Le site d’annonces en ligne souligne que la Golf, la Logan et la Kangoo sont les modèles les plus vendus.
Des voitures de 4 à 9 ans
Le baromètre d’Avito renseigne également sur l’âge des véhicules mis en vente. Les véhicules âgés entre 4 et 9 ans dominent le classement et représentent 43% des voitures mises en vente.
Commentant la publication du baromètre Avito de l’automobile en ligne, Larbi Alaoui Belrhiti, directeur général d’Avito au Maroc, a déclaré: «Avito est le leader du marché en ligne des voitures d’occasion au Maroc. Grâce à ce baromètre, nous proposons ainsi un outil qui offre une compréhension très fine des comportements de vente et d’achat, ce qui permet à nos publics, qu’il s’agisse de nos utilisateurs ou des professionnels, de mieux cerner les évolutions du marché et de ses consommateurs».