Éco-Business

Le HCP affirme une hausse de la production manufacturière au 4e trimestre 2016

La note trimestrielle de conjoncture réalisée par le HCP a indiqué que 43% des chefs d’entreprises affirment une hausse de production manufacturière au 4e trimestre 2016. En revanche, 16% d’entre eux ont indiqué une baisse.Cette hausse concerne les secteurs de l’industrie, chimique, automobile , et de la « Métallurgie » .

S’agissant des carnets de commandes, 64% des sondés jugent un taux normal, tandis que 22% estiment qu’il est inférieur à la normale.L’enquête de HCP a démontré la hausse de la capacité productive ( TUC) , soit 72% à la même période .


Un autre constat : la majorité des patrons confirment la hausse de la production suite à l’amélioration de celle des industries extractives, dominée par les phosphates. La stabilité de production en 2017. C’est ce que prévoient 71% des chefs d’entreprises. Cette stabilité  est due à la stagnation de la « Production et la distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné ».

Quant à la production de l’industrie environnementale, elle augmentera pour 93% des industriels, notamment dans les activités du « Captage, traitement et distribution d’eau ». 

Concernant les anticipations du premier trimestre 2017 , le HCP note que 41% des patrons prévoient une hausse de la production industrielle manufacturière. Celle-ci est la résultante de l’augmentation de l’activité en matière de « Fabrication d’autres produits minéraux non métalliques » et de la « Métallurgie ».

 

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page