Le Forum «Mo Ibrahim» fête ses 10 ans à Marrakech
La «Governance Week-End 2017» de la Fondation Mo Ibrahim réunit du 6 au 10 avril à Marrakech, de nombreuses organisations et personnalités issues du continent africain. Le but est d’ échanger sur les moyens de conforter gouvernance et leadership sur le continent.
Leadership et gouvernance africaine seront mis sous microscope à l’occasion du «Mo Ibrahim Governance Week-end 2017» qui se tient, du 6 au 9 avril, à Marrakech. Pour son 10e anniversaire, la Fondation Mo Ibrahim a donc posé pied dans la ville ocre. «Un choix qui n’est pas fortuit mais qui répond à des critères de leadership éclairé de ses instances étatiques et de l’état d’avancement de ses instances démocratiques», explique Abdoulie Janneh, directeur exécutif de la Fondation Mo Ibrahim, chargé des relations avec les gouvernements et les institutions africaines.
Le choix du Maroc a également été déterminé par le contexte du retour du royaume au sein de l’Union africaine et la dynamique enclenchée par le souverain, notamment en vue d’élargir l’intégration régionale vers les pays de l’Afrique de l’Ouest. La Fondation Mo Ibrahim accueille de nombreuses organisations et personnalités, notamment issues du continent africain afin d’échanger avec franchise sur les moyens de conforter gouvernance et leadership sur le continent. «Les discussions autour des questions des valeurs de leadership revêtent une importance particulière dans le contexte mondial actuel caractérisé par la montée de certaines figures politiques comme Donald Trump, Vladimir Poutine ou encore Recep Tayyip Erdogan», commente Nathalie Delapalme, directrice exécutive chargée des questions de recherche et de politiques publiques au sein de la fondation.
L’évènement sera marqué par la présentation de la 2e édition d’«Africa Report Debate», initiative lancée en 2016 lors du «Governance week-end» à Accra, qui discutera cette année sur le thème : «Le développement africain est-il une illusion ?». Il s’agira également de présenter les conclusions de son rapport : «Un point de bascule pour l’Afrique» qui a étudié le rôle de la jeunesse dans le développement économique et politique de l’Afrique. Le rapport souligne que malgré d’incontestables progrès, le continent africain est aujourd’hui confronté à un risque réel de recul. Son avenir dépend avant tout de sa capacité à apporter une réponse adéquate aux attentes d’une jeunesse devenue fortement majoritaire. Par ailleurs, partant des données de l’«Indice Ibrahim de la gouvernance africaine 2017 : Une décennie de gouvernance africaine», les participants issus de la sphère politique, du monde des affaires, des médias et de la société civile discuteront des grands défis des dix prochaines années.