Éco-Business

Le crédit bancaire se redresse

À fin novembre 2015, les encours des crédits bancaires montrent une légère reprise, présageant probablement d’une relance de la machine de création monétaire.

Le crédit bancaire semble retrouver un peu de sa vigueur. À fin novembre 2015, l’encours des crédits bancaires enregistre une progression de 0,4% d’un mois à l’autre et de 1,6% sur toute l’année (après 0,8%) pour se chiffrer à 764,87 MMDH. Il s’agit donc de prémices d’une éventuelle reprise pour mieux asseoir la volonté de la Banque centrale pour redynamiser et relancer la machine des crédits.

D’ailleurs, on notera que les prêts à l’équipement ont repris 1,2% sur le mois, contre une légère baisse sur l’année de 0,8% -en atténuation après 1,8% le mois d’avant- pour que leur encours se soit établi à 144,17 MMDH. Les concours à l’habitat ont, pour leur part, enregistré une hausse de 0,6% sur le mois et de 5,3% sur l’année, à 178,35 MMDH, ce qui signifie une relance des ventes sans pour autant que la promotion immobilière reprenne. L’encours des crédits aux promoteurs est en repli de 1% sur le mois et de 5,7% sur l’année pour se fixer à 60,21 MMDH. Il y a lieu de souligner que l’accroissement annuel est resté quasiment inchangé à 2,2% comparativement à octobre 2015 avec une quasi-stagnation à 5,3% de la progression des prêts à l’habitat. En revanche, les concours alloués à la promotion immobilière ont vu leur baisse s’accentuer à -5,7% après -5,4%.

Pour ce qui est des facilités de trésorerie (0,1%) et des crédits à la consommation (0,2%), ils sont restés quasiment au même niveau que le mois précédent. Sur l’année, ils affichent plutôt un recul de 2,8% pour le premier et une hausse de 5,2% pour le second, pour établir leurs encours respectifs à 169,92 MMDH et 46,33 MMDH. Cette évolution reflète plutôt une atténuation de la baisse des facilités de trésorerie à -2,8% après -5,6%. Les créances en souffrance continuent d’avancer pour leur part. Ils affichent une hausse de 0,3% sur le mois et de 10,2% sur l’année à 57,41 MMDH. Par secteur institutionnel, le crédit bancaire au secteur privé s’est légèrement accru de 0,1% après avoir enregistré un repli de -0,6% un mois auparavant. Cette évolution traduit une atténuation de la baisse des concours aux sociétés non financières privées de -3,9% en octobre à -2,7%, alors que le taux de progression des crédits aux ménages est resté quasiment inchangé à 3,5%. S’agissant des prêts aux sociétés non financières publiques, ils se sont accrus de 4,4% après 2,1% le mois passé. 



PLF 2026 : cap sur l’investissement et l’inclusion


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page