Éco-Business

Le contrôle alimentaire en mode turbo

Le bilan 2015 de l’ONSSA, présenté à la Chambre de commerce belgo-luxembourgeoise au Maroc montre que le poids des produits alimentaires contrôlés à l’importation, à l’exportation et sur le marché local, a atteint 18 millions de tonnes.

Lors d’une rencontre, tenue conjointement avec la CCBLM le 24 mars à Casablanca portant sur «Le système national de sécurité sanitaire des produits alimentaires», l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires a fait le point sur les mesures prises, jusqu’à présent, pour garantir la sécurité sanitaire des produits alimentaires tout au long de la chaîne.

Abdallah Assouel, directeur régional de l’office à Casablanca-Settat, a indiqué, au cours de cette réunion avec les membres de la chambre et ses partenaires, que les normes de références appliquées englobent les exigences générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnages et d’essais dont le nombre est actuellement de 5 laboratoires qui ont été accrédités à ce jour, ainsi que les normes relatives au fonctionnement de différents types d’organismes procédant à l’inspection.

Le responsable régional a ajouté que 171 services sont en cours, de même que la certification est prévue pour le 1er trimestre 2016 pour les systèmes de «management de la qualité/exigence». Pour leur part, les données, collectées en 2015, montrent que 18 millions de tonnes de produits alimentaires ont été contrôlées à l’importation, à l’exportation et sur le marché local, au moment où 3.200 tonnes ont été refoulées.

Au niveau national, 7.200 tonnes sont saisies sur le marché local. L’office a délivré, durant l’année écoulée, un total de 180.700 certificats. Dans le domaine de la santé animale, ce sont 12,5 millions d’animaux qui ont pu être vaccinés, toutes espèces et maladies confondues. Pour les mesures liées à la prospection, les données de l’office citent un total de 17.312.000 millions de têtes qui ont été contrôlées, à titre préventif. Pour les semences, ce sont 2 millions de quintaux de semences qui ont été certifiés en 2015. L’action de l’office a porté également sur les plants, notamment 35 millions de fraisiers. Enfin, ce sont 4.075 établissements qui ont été soit agréés, soit autorisés par l’office en 2015. 



PLF 2026 : cap sur l’investissement et l’inclusion


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page