Éco-Business

Le Conseil de gouvernement valide l’extension de la ZAI de Bouknadel

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi sous la présidence du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a approuvé plusieurs projets, dont un décret relatif à l’extension de la zone d’accélération industrielle de Bouknadel, prévue sur une superficie de 28 ha. Il a également adopté un projet portant prorogation de la durée de validité de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national, jusqu’au 30 juin 2022. 

Présidé par le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, le Conseil de gouvernement du jeudi 25 mai, s’est soldé par l’approbation de plusieurs projets, dont l’adoption du décret n° 2-22-337 pour l’application de la loi 98-15 concernant l’Assurance maladie obligatoire de base (AMO), ainsi que la loi 99.15 instituant un régime de pensions pour les catégories des professionnels, travailleurs indépendants et personnes non-salariées exerçant une activité libérale.


Ce texte, qui a été présenté par le ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Aït Taleb, explicite les méthodes de mise en œuvre de ces deux lois, notamment pour les professions libérales, les personnes non salariées exerçant dans le domaine de la pêche traditionnelle, ainsi que les commerçants et les artisans disposant d’un système de comptabilité.

À noter que ce projet -visant à aplanir certaines difficultés d’application de ces deux lois, notamment la détermination du revenu forfaitaire- comprend des mesures qui fixent le revenu forfaitaire à 3,2 fois le SMIG.

Répondre a La DEMANDE DES INvestisseurs


Ce montant correspond au revenu forfaitaire appliqué pour les commerçants et artisans enregistrant un bénéfice net ne dépassant pas 100.000 DH par an. En cas de non-déclaration, le revenu forfaitaire retenu correspondra à six fois le salaire minimum. Lors de cette rencontre, les membres du conseil ont également approuvé un projet de décret relatif à la zone d’accélération industrielle de Bouknadel (ville relevant de la préfecture de Salé, dans la Région de Rabat-Salé-Kénitra).

Un projet qui concerne l’extension de cette zone, laquelle sera réalisée sur une superficie de 28 ha. «Cette extension vient pour répondre à la demande croissante des investisseurs souhaitant bénéficier des avantages de cette ZAI», a déclaré Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse organisé à l’issue du Conseil de gouvernement.

Le Conseil a également approuvé deux propositions de nomination à de hautes fonctions au niveau du ministère de la Solidarité, de l’insertion sociale et de la famille, et ce conformément à l’article 92 de la Constitution. Il s’agit de Khettar El Mojahidi, nommé directeur de l’Entraide nationale et de Rachid Kadida, nommé directeur du développement social, a indiqué Baitas.

Notons que, lors de la même séance, le conseil a aussi adopté le projet de décret n° 2.22.375 portant prorogation de la durée de validité de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national, et ce jusqu’au 30 juin 2022.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page