Éco-Business

Le CESE prépare un rapport sur «la durabilité des villes marocaines»

Le conseil économique, social et environnemental appelle à mettre les préoccupations économiques, sociales, environnementales et les exigences des citadins au cœur du processus de planification stratégique de la ville de demain. C’est ce que tient à souligner le président du CESE Nizar Baraka. Le conseil qui a établi différents rapports et recommandations sur la question travaille actuellement sur un rapport concernant «la durabilité des villes marocaines à travers une vision systémique multi-échelle multidimensionnelle, multi-secteurs et intégrée».

Selon Baraka, cette étude vise l’identification des facteurs nécessaires pour inscrire les métropoles marocaines et les villes dans la durabilité et dans une trajectoire irréversible de réduction des inégalités économiques, sociales et environnementales et de création d’emplois, notamment en faveur des femmes et des jeunes, d’attractivité économique, sociale et culturelle, d’innovation, de préservation et d’amélioration de l’environnement et de la biodiversité, de résilience économique et climatique, d’utilisation responsable des ressources, de cohésion sociale et de bien-être.

Ce nouveau rapport du CESE sera prospectif et proposera un tableau de bord, des objectifs et des indicateurs de mesure de performance de la ville durable de demain. Rappelons que le conseil a élaboré deux rapports pour un meilleur accompagnement de la mise en œuvre de la régionalisation avancée ainsi qu’un avis sur les dérogations dans l’urbanisme, un autre sur la gestion du littoral et d’autres rapports, dont celui de l’économie verte.


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page