Éco-Business

Le Canada veut aider le Maroc à garder son statut de leader africain de l’aéronautique

Lors d’une réception organisée à Ottawa, en l’honneur des membres du Réseau des Compétences Marocaines en Aéronautique au Canada- AEROMAC, les responsables marocains et canadiens ont mis l’accent sur l’importance de la promotion de l’investissement des entreprises canadiennes au Maroc dans le domaine de l’aéronautique et de la consolidation de la coopération en matière de formation professionnelle, de la recherche et du développement.

Le Maroc est en train de réaliser, depuis quelques années, une véritable percée dans le secteur aéronautique, branche de pointe parmi les plus exigeantes en termes d’investissement, de savoir et surtout d’avancées technologiques. Ce secteur compte désormais parmi les leviers prometteurs du Royaume en matière de croissance et de création d’emploi, a indiqué Mme Souriya Otmani, ambassadeur du Maroc au Canada.

Ce secteur connaît une croissance de 20% par an, soit 4 fois plus que la moyenne mondiale du secteur. Grâce à cet essor, le Maroc est devenu, en 2018, le premier pays exportateur en Afrique de produits aéronautiques, a dit Mme Otmani, notant que cette émergence remarquable, notamment, à travers l’implantation au Maroc de plusieurs géants dans le secteur, tel que Bombardier, Boeing, Safran …font, qu’indéniablement, les besoins du Maroc en ressources humaines, pour accompagner la croissance de l’industrie aéronautique vont décupler dans les années à venir.

Une réelle dynamique et un fort potentiel d’innovation existent, offrant ainsi des opportunités prometteuses aux jeunes talents (promotion du potentiel d’investissement des compagnies canadiennes au Maroc, renforcement de la veille technologique pour le transfert des connaissances au Maroc à travers la formation, les échanges avec les universités et les institutions de formation marocaines et canadiennes…), a souligné la diplomate marocaine, faisant savoir que dans cette optique le réseau des compétences marocaines en aéronautique au Canada jouera un rôle de facilitateur pour le Maroc dans sa quête d’attractivité vis-à-vis des investisseurs étrangers, et plus particulièrement canadiens, dans le domaine de l’aéronautique.

Abondant dans le même sens, Amal Abhir, présidente d’Aeromac Experts, a souligné dans une déclaration à la MAP que le réseau a pour objectif de mobiliser les compétences marocaines en aéronautique pour promouvoir le Maroc au Canada, consolider une veille technique via des formations aux universités et proposer des partenariats aux donneurs d’ordre canadiens.

Il s’agit aussi de tisser les liens entre les compagnies canadiennes souhaitant s’internationaliser, et les amener à s’implanter au Maroc et à renforcer les mécanismes de transfert de la technologie aérospatiale vers le Royaume afin de créer des synergies fructueuses autour de projets innovants et d’encourager les investissements canadiens au Maroc dans le secteur de l’aéronautique.

Abhir a, par la même, tenu à souligner qu’AEROMAC a été créé en mars 2018 à l’initiative d’Abdelkrim Benatiq, ministre délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en tant que levier de développement dans le secteur de l’aéronautique entre le Canada et le Maroc.

Concernant la mission économique présidée par Suzanne Benoit, présidente d’Aero Montréal, effectuée en octobre dernier au Maroc,  Abhir, également cadre au sein du groupe Général Electric de Montréal, a affirmé que cette mission a été un vrai succès et «nous devons en récolter les fruits prochainement».

Selon la présidente d’Aeromac, le réseau prévoit l’organisation en janvier prochain d’un atelier de formation à Montréal destiné aux enfants de 10 à 15 ans. Il compte aussi jouer un rôle actif en création d’emplois à travers l’organisation de portes ouvertes-emplois en faveur des compétences marocaines et porteurs de projets marocains, outre la tenue des universités d’été.

Elle a, de même, fait savoir que de plus en plus d’entreprises canadiennes manifestent leur intérêt pour le marché marocain, notant que le Royaume se positionne comme une plate-forme de maintenance aéronautique de portée stratégique pour le continent africain.

Dans une déclaration similaire, Alain Ouellette, membre du conseil d’administration d’Aéro Montréal a souligné que la délégation qui s’est rendue au Maroc (à Casablanca et Tanger-Med) a été agréablement surprise de «l’évolution que connait la grappe aérospatial sur place en terme rigueur, de professionnalisme, de capacité de fabrication et d’ordonnancement».



Déduction de la TVA sur le gasoil : les étapes à suivre


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page