Label’Vie : Tous les signaux sont au vert
Label’Vie a présenté, vendredi 23 mars, ses résultats annuels 2017. Les performances sont au rendez-vous. Une bonne nouvelle attend les actionnaires du groupe.
La vie est la belle chez Label’Vie. Pour l’opérateur, 2017 a été «une année exceptionnelle», à plusieurs égards, comme le confirment les résultats annuels du groupe, présentés ce vendredi 23 mars à la Bourse de Casablanca, lors d’une conférence de presse. Tous les signaux sont au vert. En effet, le résultat net du groupe a bondi de 129% par rapport à l’exercice 2016 pour s’établir à 240,9 MDH. Quant au chiffre d’affaires du groupe, pour l’exercice de l’année passée, il s’est établi à 8,27 MMDH, en hausse de 12%. Pour les ventes, elles ont connu une progression de 7%, alors que le résultat d’exploitation consolidé a enregistré en 2017 une croissance de 42% pour s’établir à 354,4 MDH.
Le résultat financier est également bon. Il est établi à -32 MDH, en amélioration de 69%. Tous ces bons résultats, sont imputés, entre autres, à l’augmentation des volumes d’activité et aux effets d’économie d’échelle réalisés sur les charges de fonctionnement et à l’augmentation de capital de la société d’un montant de près de 400 MDH. Ces opérations, notamment, ont eu des impacts positifs dans les trois principaux segments d’activité du groupe, à savoir le supermarché, le segment historique du groupe présent dans 23 grandes villes du pays, l’hypermarché et le supermarché cash, dont la moyenne est supérieure à celle du groupe en termes de rentabilité, La réduction des charges financières et l’optimisation des coups financiers, sont également évoquées pour expliquer ce succès. À cela, il faut ajouter d’autres motifs, notamment l’amélioration de l’offre de produits Label’Vie à travers la mise en valeur de 1.500 nouvelles références alimentaires, une ambiance travaillée et des parcours innovants au niveau des enseignes, une communication plus ciblée et des partenariats renforcés avec les spécialistes du secteur de la grande distribution. 150 millions de dirhams à distribuer aux actionnaires Il faut dire que ces performances augurent de bonnes nouvelles pour les actionnaires. Très satisfait, le Conseil d’administration du groupe proposera, en effet, aux actionnaires, lors de la prochaine assemblée générale, la distribution d’un dividende de 53 DH par action, en progression de 70% comparativement à 2016. Le montant à distribuer est estimé à 150 millions de dirhams.
Concernant les perspectives, Label’Vie, a réaffirmé son ambition de se lancer dans les supermarchés «premium». Déjà, «des magasins pilotes ont été déjà installés dans les grandes villes comme Casablanca et Rabat. Idem pour le projet «de marché mobile» dans les zones les plus reculées du Maroc. D’ailleurs, à l’image du concept du segment de luxe, les marchés ambulants «sont très appréciés par les Marocains». Autres projets, le groupe, dont le rythme de développement actuel est de 10 à 15 magasins chaque année, entend ouvrir en 2018, 15 nouveaux points de vente pour un montant total d’investissement de 637 MDH et la création de 10.175 postes. Un magasin a, d’ores et déjà, ouvert ses portes au cours du premier semestre 2018 et un autre point de vente sera ouvert à Tanger le 10 avril.