Éco-Business

La sardine tient son festival

La Fête de la sardine se tient simultanément dans 5 villes, Tanger, Fès, Marrakech, Safi et Dakhla,  samedi 23 juillet.

Et de deux pour la Fête de la sardine, prévue simultanément à Tanger, Fès, Marrakech, Safi et Dakhla. L’objectif est de   promouvoir sa consommation à l’échelle nationale, sachant qu’un diagnostic du ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime révèle la faible consommation des produits de la mer en général au Maroc, et ce, malgré le grand potentiel halieutique du pays, en particulier pour la sardine, marquée par une production au niveau national qui dépasse les 850.000 tonnes annuellement.

Un chiffre d’affaires de 4 MMDH
Cet événement, qui s’inscrit également dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie marketing institutionnel pour la promotion des produits de la mer, déclinée du Plan Halieutis, sera organisé sous forme d’un grand espace, le village «Hout Bladi». Chaque village comprendra un Espace Exposition comprenant une galerie de panneaux thématiques, un Espace Animation musicale et des jeux, en plus d’un espace dégustation avec grillades de sardines offertes aux visiteurs. La démarche du ministère est légitime puisque la pêche de la sardine occupe une place importante dans le secteur des pêches au Maroc. Elle représente près de 52% du total de la production halieutique marocaine, avec plus de 850.000 tonnes débarquées annuellement.

Le Plan d’aménagement des petits pélagiques couvre, depuis janvier 2015, l’ensemble du littoral national. Il vise à exploiter durablement 5 espèces des petits pélagiques dont la sardine (en plus du chinchard, du maquereau, de l’anchois et de la sardinelle). Par ailleurs, l’industrie de la transformation et de la valorisation de la sardine comprend essentiellement les filières de la congélation et de la fabrication des conserves de qualité. Ce n’est pas sans raison que le Maroc est le premier producteur et exportateur mondial de conserves de sardine. L’activité de la conserve concerne actuellement 47 unités agréées concentrées principalement à Safi (20) et à Agadir (12). Les exportations marocaines de la conserve de sardine dépassent les 126.000 tonnes pour un chiffre d’affaires de près de 4 MMDH.



PLF 2026 : cap sur l’investissement et l’inclusion


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page