Éco-Business

La recette Zouiten pour affronter 2017

Résilient grâce à la dynamique du marché interne et l’effort de diversification, le secteur touristique s’apprête à affronter une année 2017 pleine de défis. L’action de l’ONMT devrait mettre l’accent sur le renforcement de l’aérien et la régionalisation de l’effort de promotion.

En 2016, le tourisme national a traversé la tempête sans grands dégâts. «La destination Maroc a pu tirer son épingle du jeu grâce à la confiance des opérateurs mondiaux et au renforcement de l’image de marque du Maroc», affirmait hier lors d’un point de presse tenu à Casablanca, Abderrafie Zouiten, directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONMT). À fin novembre dernier, les recettes touristiques en devises ont ainsi atteint un pic historique à 59,4 MMDH, grâce à une hausse de 4,1% «Nous devrions même finir l’année aux alentours de 63 MMDH faisant du secteur touristique le premier pourvoyeur de devises au Maroc», a précisé Saïd Mouhid, président de l’Observatoire du tourisme qui estime qu’en dépit des difficultés connues sur certains marchés, le tourisme marocain s’est bien porté en 2016 profitant notamment d’un dynamisme soutenu du marché interne. Après avoir connu une hausse des nuitées de l’ordre de 11%, en 2015, le tourisme national affiche bonne mine en 2016 avec des nuitées en hausse de 10% à fin octobre dernier.

Triptyque de Zouiten
L’Office tient à rassurer les professionnels quant aux perspectives de 2017. L’ONMT s’est engagé à agir sur trois volets fondamentaux pour l’avenir du secteur. Il s’agit du renforcement du volet aérien, la digitalisation de la communication et la régionalisation de l’effort de promotion. L’accessibilité aérienne semble par ailleurs être inscrite en priorité pour le DG de l’ONMT pour qui, sans capacité aérienne suffisante, le Maroc ne pourra pas pleinement exploiter ses avantages en termes d’image et de sécurité. En effet, certaines régions sont insuffisamment desservies par l’aérien alors que les investissements réalisés sont très importants, comme c’est le cas pour le nord, Agadir, Saïdia, Marrakech ou Fès. Pour cette raison, l’ONMT a œuvré pour l’installation de bases aériennes dans ces régions, qui devraient être opérationnelles à partir d’avril 2017 à Fès et Agadir et le seront par la suite dans les autres villes. L’Office a également acté le lancement de plus de 50 nouvelles liaisons avec le retour d’Air France sur la ligne Paris-Marrakech et de nouveaux vols de la compagnie WizzAir sur le Varsovie-Agadir.

Nouvelles marques
Sur le plan du digital, 2017 sera marquée par la mise en ligne du nouveau portail visitmorocco.com. Celui-ci intégrera 11 langues différentes de même que des déclinaisons régionales. «Nous ne luttons plus contre l’amalgame. Nous luttons contre le rejet dans nos principaux pays émetteurs en Europe, notamment en France», estime Zouiten. Dans ces conditions, il est donc important pour le Maroc de changer son fusil d’épaule. L’ONMT entend renforcer la présence de la destination sur les réseaux sociaux avec une politique de veille pour une meilleure gestion de la e-réputation avec les suggestions des bloggeurs et influenceurs. Sur le plan du contenu, l’Office entend développer des actions adaptés au digital,notamment l’intégration d’expérience en réalité virtuelle. D’autres actions de promotion cibleront les médias internationaux grâce à l’organisation de grandes émissions télévisées sur des plateaux installés dans des sites touristiques du royaume. «Aucune grande destination touristique ne s’est construite sans une régionalisation de l’effort de promotion», souligne Zouiten. C’est pourquoi, le troisième axe de l’action de l’ONMT sera consacré à l’adoption d’une nouvelle approche de la promotion touristique inspirée par le projet de régionalisation avancée. Durant des années, le secteur touristique a principalement capitalisé sur deux destinations (Marrakech et Agadir) représentant 2/3 de l’activité touristique. La nouvelle organisation souhaitée pour le secteur nécessité émergence de nouvelles marques territoriales fortes qui renforceront à leur tour la notoriété et la considération de l’ensemble de la gamme de marques «Maroc».


100.000 touristes chinois en 2017

Les arrivées touristiques devraient clore l’année sur une évolution positive, avec une augmentation de 1,5%. Une performance qui s’explique notamment par la stratégie de diversification des marchés instaurée par l’ONMT et qui vise de nouveaux marchés cibles, tels la Chine ou la Russie. A ce titre, le marché russe a enregistré une progression de 300% des arrivées sur Agadir, à fin novembre 2016. Les touristes russes semblent particulièrement friands de l’offre marocaine en Fam trips, Golf et bien-être. Par ailleurs, les arrivées ont été multipliées par 5 en provenance de Chine depuis la décision de suppression du visa. Une performance importante étant donné l’absence de ligne directe en provenance de ce pays. «Malgré cet obstacle, nous devrions atteindre les 100.000 touristes chinois en 2017», affirme Le DG de l’ONMT. L’Office affirme que des partenariats avec des compagnies aériennes leaders du Moyen Orient (Etihad, Emirates ou Qatar Airways) devraient bientôt être conclus et permettront une meilleure promotion du Maroc en Chine. Parallèlement, des négociations sont en cours avec les compagnies aériennes chinoises en vue de desservir le Maroc au départ de Pékin et Shanghai.


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