Éco-Business

La mer Méditerranée concentre 5 kg de plastiques au km2

Le volume de déchets solides, qui s’élevait à 174 millions de tonnes en 2000, pourrait atteindre 396 millions de tonnes à l’horizon 2025 dans la région méditerranéenne, selon un rapport publié récemment par l’Institut royal des études stratégiques (IRES) du Maroc.

Dans le sud et l’est de la Méditerranée, les déchets municipaux comprennent deux fois plus de déchets organiques et deux fois moins de déchets de papiers et cartons qu’en Europe, a précisé le rapport intitulé
«Panorama du Maroc dans le monde : les enjeux planétaires de la biosphère».
Le document relève une croissance rapide des déchets plastiques, en raison de l’évolution des modes d’emballage des produits alimentaires utilisés dans la grande distribution.
La pollution engendrée par ce type de déchets constitue une préoccupation majeure des pays méditerranéens, selon ce rapport, qui a mentionné une étude datant de 2014, laquelle avait révélé que la mer Méditerranée concentrait 5 kg de plastiques au km2, provenant des bassins versants des 22 pays qui l’entourent.
Selon les prévisions, la population riveraine de la Méditerranée passerait de 515 millions d’habitants en 2015 à 650 millions en 2050. Le taux d’urbanisation serait de 78,2% en 2050 contre près de 69% actuellement.



Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page