La Fondation Mosquée Hassan II cherche partenaires
Pour mener à bien son projet d’optimisation énergétique de ses différents édifices, la fondation a lancé un appel à manifestation d’intérêt au début du mois.
La Fondation Mosquée Hassan II veut baisser la facture énergétique de l’ensemble de ses édifices. Sont notamment concernés par ce projet d’optimisation énergétique, qui consiste à introduire des mesures à la fois d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique, la Mosquée Hassan II, la médiathèque, le hammam, le musée, les bâtiments administratifs et le parking. L’objectif majeur de ce projet, qui lui a permis d’obtenir la «labellisation COP22» avant l’heure, est de baisser considérablement les dépenses liées à la consommation d’énergie et d’eau de la fondation. Pour mener à bien ce projet, la Fondation Mosquée Hassan II a lancé le 6 décembre dernier un appel à manifestation d’intérêt (AMI) en partenariat avec la Société d’investissements énergétique (SIE). Un AMI qui a pour but d’identifier des soumissionnaires désirant offrir leurs services selon une approche de garantie de résultat.
Le montage financier est conçu de manière à récupérer la totalité des investissements par le biais des économies réalisées. Ce qui permettra au projet de générer d’importantes économies pour la Fondation Mosquée Hassan II. Signalons que ce projet d’investissement durable labellisé COP22 s’inspire de ceux initiés par les mosquées Koutoubia et Moulay El Yazid qui ont suscité un important intérêt de la part des nationaux et internationaux présents à Marrakech. Il est encouragé par la SIE dont l’une des orientations stratégiques est d’impulser l’investissement dans l’efficacité énergétique et plus exactement dans le bâtiment.