Éco-Business

La CNUCED recommande d’élargir les missions de l’AMDI

L’évaluation de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) dresse les chantiers futurs.

Le rapport de suivi sur la mise de l’Examen de la politique d’investissement (EPI) du Maroc a été rendu public par la CNUCED le 22 janvier. Ce document évalue l’efficacité de la promotion de l’investissement et le potentiel des investissements directs étrangers (IDE) dans le progrès technologique et l’innovation du pays. Ce rapport d’étape émet des recommandations afin de «créer un climat plus favorable à l’attraction d’IDE».

L’AMDI en SA ?
«La mise en cohérence des différentes stratégies sectorielles permettrait une modernisation de la politique nationale d’investissement», suggère la CNUCED. Ceci passe par une transformation de l’Agence marocaine du développement des investissements (AMDI). «L’AMDI ayant atteint une phase de maturité et, au vu de ses objectifs, ses capacités de ciblage et de suivi doivent être renforcées et étendues à tous les investisseurs, indépendamment de leur taille», recommande la CNUCED. Cette configuration permettra le développement d’une promotion plus ciblée, et potentiellement plus efficace. Des objectifs déjà annoncés dans le cadre du Plan transformation 2015 de l’AMDI (leseco.ma). Élargir le champ d’intervention de l’AMDI permettra d’améliorer la collecte des données sur les investisseurs et de mieux évaluer leur impact. «Le conseil d’administration de l’AMDI a exprimé le souhait de voir cette dernière se transformer en société anonyme ou de conclure un contrat d’accompagnement avec l’Etat», rappelle la CNUCED. Ce statut permettrait un contrôle des actes financiers a posteriori et non plus a priori comme cela est le cas actuellement. En ce sens, la flexibilité dans la gestion des ressources financières sera possible, de façon à permettre le recrutement d’experts sectoriels pour le ciblage. Concernant le volet des cadres juridique et institutionnel, la CNUCED recommande notamment d’adopter la nouvelle charte des investissements; d’harmoniser les procédures d’établissement des entreprises ; de simplifier l’accès au foncier; de réglementer le droit de grève ; de régler les retards de paiement des entités publiques et de remboursement de la TVA et de lutter contre l’informel et la contrebande.



PLF 2026 : cap sur l’investissement et l’inclusion


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page