Éco-Business

La CMR risque un déficit de 6 MMDH en 2016

Le siège de la CMR./DR

En l’absence de réforme, le régime des pensions civiles de la Caisse marocaine des retraites (CMR) actera, en 2016, un déficit compris entre 5,5 et 6 MMDH avec l’épuisement des fonds de réserves en 2022, a annoncé son conseil d’administration. Elle a tenu sa réunion ce mardi 14 juillet sous la présidence de Mohamed Boussaïd, ministre de l’Économie et des finances.

Il a été rappelé, lors de cette réunion, que le régime des pensions civiles a enregistré son premier déficit technique de près d’un milliard de dirhams en 2014 et a connu son premier déficit financier durant l’exercice 2015. 

«Les prestations du régime ont ainsi dépassé les cotisations, affichant un gap de près de 2,6 MMDH financé par la globalité des produits financiers générés par la réserve de prévoyance du régime et par une partie de son capital», explique la CMR.

Les travaux de cette session ont porté essentiellement sur la présentation des états de synthèse comptables des exercices 2014 et 2015, des projets de budget et du plan d’action de la CMR au titre de l’année 2016 ainsi que des bilans actuariels des régimes contributifs gérés par la caisse.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page