La Bourse de Casablanca insiste sur la fiabilité de ses données
Dans un communiqué diffusé cette semaine, la Bourse de Casablanca jette la lumière sur sa procédure de mise à jour des données sur les émetteurs qu’elle publie sur son site, en particulier ceux sur l’actionnariat.
Alors que le débat enfle au sujet de la participation ou non de SMCD dans le capital du promoteur immobilier Alliances, la Bourse de Casablanca a diffusé dernièrement un communiqué en vertu duquel elle apporte quelques précisions à propos des informations sur les émetteurs diffusées via son site Internet.
La Bourse souligne ainsi qu’hormis les données sur le marché, elle ne met en ligne que les informations publiées par les émetteurs ou obtenues auprès de ces derniers par la Bourse. Elle précise, par ailleurs, qu’en ce qui concerne l’actionnariat des émetteurs, publié sur son site Internet, «il fait l’objet d’une procédure stricte qui permet à la Bourse de pouvoir réviser le niveau du flottant des sociétés cotées nécessaires à leur classification dans les compartiments ainsi qu’au calcul des indices».
Ainsi, «chaque année, un courrier est transmis aux sociétés cotées, leur demandant de communiquer à la Bourse l’état de leur actionnariat. Cette demande est faite conformément à l’article 1.1.32 du Règlement général de la Bourse, qui précise qu’il revient à l’émetteur dont les titres sont inscrits à la cote de faire parvenir à la société gestionnaire la liste à jour des actionnaires détenant 5% et plus du capital de la société». Elle rappelle en revanche que la mise à jour de l’actionnariat peut être faite à l’initiative de la Bourse, suite à la réception d’une déclaration de franchissement de seuils ou à la réalisation d’une opération sur titres enregistrée à la Bourse.