Éco-Business

L’UE ne restera pas sans réaction

L’Union européenne (UE) ne restera pas sans réaction si jamais Washington viendrait à rendre effective une hausse des droits de douane sur les importations d’acier et d’aluminium européens, a affirmé jeudi le ministre français de l’Economie et des finances, Bruno Le Maire.

L’Europe prendrait « toutes les mesures nécessaires » pour répondre à une telle hausse, a assuré le ministre en se refusant à en dévoiler la nature. Ces mesures sont « prêtes », s’est-il contenté d’indiquer en qualifiant d’ »injustifiées, injustifiables et dangereuses » les hausses que les Etats-Unis pourraient annoncer en la matière.

« Nous ne pourrons pas rester sans réaction si jamais l’Union européenne est agressée », a-t-il ajouté à l’issue d’un entretien à Paris avec le secrétaire américain au Commerce, Wilbur Ross. 

«Nous ne voulons pas de guerre commerciale (…) Mais nos amis américains doivent savoir que s’ils prenaient des décisions agressives contre l’Europe, l’Europe ne resterait pas sans réaction», a insisté Le Maire en prévenant que de telles décisions « seraient dangereuses pour la croissance » et « pour la liberté du commerce ».

« Le commerce mondial, ce n’est pas un règlement de comptes à OK corral (…) Ce n’est pas chacun attaque l’autre et on voit qui reste debout à la fin », a-t-il observé. « Le commerce mondial doit reposer sur des règles, sur du multilatéralisme », a expliqué le ministre français. « Nous sommes ouverts à des discussions mais nous ne discutons pas sous la pression », a-t-il ajouté.

Les Etats-Unis pourraient mettre en place dès vendredi des taxes de 25 pc sur l’acier et de 10 pc sur l’aluminium importés, touchant également leurs alliés européens.

 


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page