Éco-Business

L’ONCA en vitesse de croisière

Après plus d’un an d’existence, l’Office national du conseil agricole (ONCA) a déjà organisé 8 villages itinérants dans plusieurs régions du royaume. 

Déjà le 8e village itinérant pour l’Office national du conseil agricole (ONCA). Ce programme a fait escale dans la région de Ksar El Kébir les 28 un programme d’informations au profit de 400 agriculteurs. Selon l’ONCA, le programme est désormais rodé en tant que canal de proximité visant à mettre à la disposition des fellahs les connaissances, outils et moyens pour une agriculture performante et durable. Depuis son lancement en 2015, l’ONCA a organisé 8 étapes pour un village itinérant ayant profité à plus de 1.800 agriculteurs.

L’office mobilise pas moins de 50 conseillers agricoles pour l’animation technique du village.  Par ailleurs, l’ONCA s’est particulièrement attelé, en 2015,  à la mise en place des structures opérationnelles de l’office. L’ONCA a également progressé concernant le déploiement de la stratégie au niveau local, provincial et régional tout en veillant à garantir la cohérence des domaines d’intervention avec les autres agences et offices (ADA-ONSSA), les instituts de formation et de recherche (IAV Hassan II, ENA Meknès, INRA…), ainsi que les chambres d’agriculture, les interprofessions et autres acteurs du secteur.

Dans ce sens, l’ONCA a conclu des conventions de partenariat avec les principaux acteurs du dispositif du conseil agricole, notamment la Société nationale de commercialisation des semences, la Fédération interprofessionnelle des oléagineux, l’Agence de développement agricole, l’Institut national de la recherche agronomique, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires…L’objectif étant de renforcer le dispositif du conseil agricole et de garantir une complémentarité et une mutualisation des moyens et des ressources pour atteindre les objectifs définis de développement agricole.

L’ONCA a mis en place une démarche de concertation dans l’élaboration de ses Plans d’actions régionaux de conseil agricole (PARCA 2015-17) visant notamment l’implication de ses partenaires institutionnels et professionnels au niveau national et régional . À cet effet, les 12 directions régionales de l’ONCA, récemment installées, ont été mobilisées pour identifier de manière participative les programmes prioritaires d’accompagnement et de conseil agricole pour assurer un accompagnement efficace des plans agricoles régionaux du Plan Maroc vert et ceci en parfaite concertation avec les organisations professionnelles, les institutions et les autres acteurs des régions.


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page