Éco-Business

L’extension de l’aéroport de Rabat-Salé lancée

Le roi a procédé à la pose de la première pierre d’un nouveau terminal à l’aéroport Rabat-Salé, avant de lancer le premier appareil de la nouvelle génération des avions de Royal Air Maroc (RAM), un Boeing 787-9 Dreamliner.

Nécessitant des investissements prévisionnels estimés à 1,641 milliard de dirhams, l’extension de l’aéroport Rabat-Salé est un projet destiné à accompagner la croissance continue du trafic passager et l’essor socio-économique que connaît la Région Rabat-Salé-Kénitra. Ce projet, qui permettra de porter la capacité d’accueil annuelle de l’aéroport à 4 millions de passagers au lieu de 1,5 million, actuellement, s’inscrit dans le cadre des objectifs du programme phare «Rabat Ville lumière, Capitale marocaine de la culture» en renforçant la vocation touristique de la capitale.

La nouvelle infrastructure aéroportuaire ne manquera pas de bénéficier aussi à la ville voisine de Kénitra, en tant que plateforme industrielle et important bassin d’emplois, avec sa zone franche, qui accueille des groupes industriels de renom. Faisant partie intégrante de la stratégie de développement de l’Office national des aéroports (ONDA), ce projet d’extension portera sur la construction d’un nouveau terminal d’une superficie de près de 69.000 m², l’agrandissement du parking d’avions (six postes additionnels), l’aménagement de bretelles de liaison et la construction d’un parking pour voitures sur deux niveaux (1.300 places).

Le futur terminal comportera également six passerelles télescopiques, une galerie commerciale aménagée suivant le nouveau concept de walkthrough, ainsi que des espaces de restauration et de détente des passagers. Dans le cadre du respect de l’environnement et des principes de durabilité, ce projet, financé par les fonds propres de l’ONDA (596 millions DH), la Banque africaine de développement (825 MDH), et l’Agence française de développement (220 MDH), intègre dans sa conception des techniques innovantes pour la régulation de la température intérieure des espaces, la valorisation de l’éclairage naturel, et l’économie de l’eau. Le roi a par la suite, lancé le premier appareil de la nouvelle génération des avions de Royal Air Maroc (RAM), un Boeing 787-9 Dreamliner nouvellement acquis. Le premier des quatre Boeing commandés par la compagnie nationale, le gros porteur 787-9, plus spacieux et plus performant, vient s’ajouter aux cinq 787-8, déjà exploités par RAM et permettant à celle-ci de desservir de nouvelles destinations en vol direct, et d’étoffer ainsi son réseau qui compte déjà plus de 90 destinations à travers le monde. 


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