Éco-Business

L’environnement, facteur clé pour l’entreprise

Les entreprises marocaines se doivent de mettre en place un système de management environnemental leur permettant d’identifier et donc de maîtriser les impacts climatiques de leurs activités

La Faculté polydisciplinaire de Safi relevant de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech a organisé la semaine dernière une conférence sous le thème : «Les changements climatiques et l’avenir de l’humanité à la lumière de la COP22 : défis et attentes». Organisée en partenariat avec la Commune urbaine de Safi, cette conférence avait comme objectif de débattre des changements climatiques et leurs influences sur la vie quotidienne. Le climat et l’entreprise a été un sujet abordé par Chamseddine Maya, chef du département sciences économiques et de gestion à la Faculté polydisciplinaire de Safi. Selon ce dernier, les entreprises marocaines se doivent de mettre en place un système de management environnemental leur permettant d’identifier et donc de maîtriser les impacts climatiques de leurs activités.

D’après le professeur Maya, les freins sont nombreux à la démarche environnementale et la limitation des impacts climatiques. Il a ainsi souligné la résistance au changement, le taux très élevé de l’analphabétisme, l’investissement financier et humain, la transparence des procédures, l’absence et la non application des exigences légales environnementales limitant les changements climatiques, le manque d’infrastructure environnementale et de gestion du changement climatique, l’inconscience environnementale, le besoin d’instruments économiques environnementaux… «Certes, les entreprises marocaines sont de plus en plus conscientes de l’enjeu, mais ne sont pas toutes conscientes de l’urgence», souligne-t-il. La réalité de la gestion des impacts sur les changements climatiques au Maroc invoque plusieurs interrogations sur les insuffisances et les dysfonctionnements au niveau des entreprises marocaines.

Les choses changent puisqu’en matière d’impacts des changements climatiques, les entreprises marocaines mesurent de mieux en mieux les menaces qui peuvent peser sur les plans économiques et réglementaires, mais aussi les opportunités dont elles peuvent tirer profit. Il apparaît aujourd’hui que ne pas tenir compte de l’environnement engendre non seulement des risques sur le plan juridique mais également des coûts exorbitants. De plus, l’environnement devient un «avantage concurrentiel» pour s’implanter sur de nombreux marchés et les consommateurs attachent de plus en plus d’importance à la réputation environnementale de l’entreprise. 


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