Éco-Business

L’énergie, premier pollueur au Maroc

Le secteur de l’énergie pollue plus au Maroc./DR

L’énergie est le premier émetteur des gaz à effet de serre (GES), avec des parts de 54,4 et 56,5% respectivement en 2010 et 2012, selon la troisième communication nationale du Maroc à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (TCN) dont les résultats ont été dévoilés mardi à Rabat.

Ce secteur est aussi responsable de la majeure partie des émissions des gaz: oxyde d’azote (NOx) et monoxyde de carbone (CO) avec plus de 99% chacun, des COVNM (composés organiques volatils non méthaniques) avec environ 66%, et du dioxyde de souffre (SO2) avec 70%, a indiqué Abdelfattah Sahibi, coordonnateur national de la TCN.

Après l’énergie vient l’agriculture avec environ 23,4% des émissions en 2010 et 21,3% en 2012, a précisé Sahibi, faisant savoir que la part des émissions des modules «procédés industriels» est d’environ 10%, celle des déchets de 7,5% en 2010 et 7,9% en 2012, alors que celle du «changement d’affectation des terres et foresterie» est de 4,8% et 4,4% respectivement en 2010 et 2012

Le Maroc a réalisé, dans le cadre de la TCN, cinq inventaires des émissions de gaz à effet de serre qui portent sur les années 2005, 2006, 2008, 2010 et 2012. Ces inventaires ont été structurés de manière à respecter les lignes directrices du Groupe intergouvernemental d’experts sur le climat (GIEC) et les recommandations en matière de bonnes pratiques y afférentes.

Ces inventaires se conforment à un modèle de recensement accepté à l’échelle internationale qui regroupe les émissions des cinq modules, à savoir l’énergie, les procédés industriels, l’agriculture, le changement d’affectation des terres et foresterie et déchets.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page