L’AMEE valide sa feuille de route
L’Agence marocaine de l’efficacité énergétique (AMME) a tenu son premier Conseil d’administration à la fin de 2017. En plus du Code de l’efficacité énergétique dans le bâtiment et le renforcement de l’efficacité énergétique dans l’industrie, plusieurs programmes ont été entamés par l’agence.
Le premier Conseil d’administration de l’AMEE tenu sous la présidence de Aziz Rabbah, le 28 décembre 2017 au siège du ministère de l’Énergie, des mines et du développement durable, a permis de donner plus de visibilité à l’action entamée par l’agence en matière de promotion de l’efficacité énergétique.
Le ministre a rappelé «l’importance de l’efficacité énergétique dans l’économie marocaine à travers la réduction de la facture énergétique du pays, notamment dans les secteurs les plus consommateurs d’électricité comme l’industrie, les bâtiments et l’agriculture. Il a également insisté sur l’exemple que doivent donner les établissements publics dans ce sens, afin de sensibiliser l’opinion publique à la rationalisation de l’utilisation de l’énergie», indique le compte-rendu de la réunion.
Pour sa part, le DG de l’agence, Said Mouline, a présenté le rapport de gestion de l’AMEE de la période 2014-2017. «Il a mis en évidence le bilan d’activité et financier de l’agence, ainsi que sa stratégie pour 2018-2021», ajoute la même source. Le plus haut responsable au sein de l’agence a également rappelé le contexte international «prometteur en matière d’efficacité énergétique, qui s’harmonise avec la vision royale érigeant l’efficacité énergétique en priorité nationale». Les programmes passés en revue durant le Conseil d’administration qui ont été entamés par l’AMEE concernent la mise en œuvre du Code de l’efficacité énergétique dans le bâtiment, le renforcement de l’efficacité énergétique dans l’industrie, la sensibilisation à l’éco-conduite et à l’utilisation des véhicules électriques, la promotion des systèmes de pompage photovoltaïques pour l’irrigation ainsi que le programme des mosquées vertes. Concernant la stratégie, les données publiées par le département de tutelle indiquent que pour les années à venir, les objectifs tracés s’articulent essentiellement autour de l’instauration de l’efficacité énergétique dans les cinq secteurs les plus consommateurs d’énergie, à savoir le transport, l’industrie, le bâtiment, l’agriculture et l’éclairage public.