Éco-Business

L’AMDL approuve son plan d’action

Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Le budget au titre de l’exercice 2017 s’élève à 127,68 MDH. Entre autres actions l’agence annonce le déploiement d’un programme d’optimisation de la logistique urbaine et d’un programme d’appui technique et financier aux PME.


Plus de 127,68 MDH. C’est le montant du budget de l’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL) adopté, mercredi dernier,  par le Conseil d’administration en même temps que son plan d’action pour l’exercice 2017. Entre autres actions prévues cette année l’agence annonce le déploiement d’un programme d’optimisation de la logistique urbaine à travers une meilleure organisation des flux de marchandises dans les villes présentant des enjeux logistiques et un renforcement des infrastructures logistiques urbaines. En matière de mise à niveau logistique des entreprises, l’agence annonce au cours du même exercice, le lancement d’un programme en partenariat avec la CGEM visant à permettre aux PME marocaines de bénéficier d’un appui technique et financier favorisant le développement de leur compétitivité logistique.

L’AMDL prévoit également poursuivre ses efforts dans la mise œuvre d’actions et de projets visant le rehaussement les pratiques logistiques des opérateurs et la mise en place d’un cadre adéquat pour une dynamique logistique cohérente. Le Conseil d’administration a également approuvé le bilan et les comptes de l’année 2016.

A cet effet, la session a été l’occasion de passer en revue les réalisations de l’Agence à ce jour dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie logistique nationale «qui à son importance pour l’économie nationale et pour le positionnement au niveau international, notamment dans sa dimension continentale». L’AMDL s’est également réjouie de l’entame d’une phase plus opérationnelle avec un contact plus rapproché avec les acteurs du secteur (associations professionnelles et entreprises).

L’Agence, rappelle aussi qu’elle a procédé, dans le cadre du chantier de promotion de l’externalisation des activités logistiques, à l’élaboration d’outils opérationnels permettant aux entreprises de réussir leur projets d’externalisation et à l’organisation de plusieurs ateliers de sensibilisation dans ce domaine et qui ont connu un franc succès et ont enregistré un taux de participation important des entreprises de plusieurs filières économiques et régions du pays. Par ailleurs, l’AMDL a été active au sein de la commission nationale de normalisation de la logistique pour adopter un deuxième lot de 13 normes en perspective de la mise en place progressive d’un dispositif national exhaustif pour ce secteur. Sur un autre plan, et à l’occasion de l’organisation de la COP 22 au Maroc, l’Agence rappelle aussi avoir lancé en partenariat avec la CGEM et de concert avec les acteurs de la communauté logistique, l’initiative «Morroccan Green Logistics».

Enfin l’AMDL a participé à plusieurs évènements nationaux et internationaux pour mettre en avant les potentialités logistiques du Maroc et a organisé la deuxième édition des trophées marocains de la logistique «Moroccan Logistics Awards 2017».

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page