L’Afrique se positionne sur le business halal
«Le marché alimentaire halal représente 20% des échanges alimentaires mondiaux, estimés à presque 670 milliards de dollars avec une croissance annuelle de 15%», a indiqué Mahammad Dionne, le premier ministre sénégalais.
Intervenant à l’ouverture du Forum africain du business halal, ouvert aujourd’hui à Dakar, Dionne a souligné le potentiel du marché alimentaire halal, estimé à 150 milliards de dollars, dont l’Afrique de l’Ouest constitue un bassin important de consommateurs.
L’expansion de ce marché, par contre, dépend de la suppression de certaines contraintes, précise Dionne. Il a ainsi noté qu’une «approche coordonnée sous l’égide de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) doit être menée pour l’harmonisation des règles sur la normalisation et la certification des produits halal, ce qui va permettre de développer la chaîne de valeurs halal surtout pour les produits agroalimentaires et booster les échanges commerciaux entre les pays membres de l’OCI».
Présent à ce forum, le ministre délégué chargé du Commerce extérieur, Mohammed Abbou, a lui affirmé que «les pays africains devraient s’intéresser au business halal et chercher à se positionner sur le marché international en tant que pays leaders dans ce domaine». Dans ce sens, il a soutenu que le Maroc, conscient des enjeux et des opportunités qu’offre ce secteur, a mis en place une norme des produits halal et un dispositif de certification devenu un préalable pour accéder à certains marchés à fort potentiel.
Le Forum africain du business halal, qui s’étend du 3 au 5 mars, est organisé par le ministère sénégalais du Commerce en collaboration avec le Salon international du business musulman du Sénégal (SIBM) et le Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC), lequel vise à favoriser l’émergence d’un business halal en Afrique de l’Ouest.