Éco-Business

Jumia fait le plein

Site africain du shopping en ligne fondé au Nigeria en 2012, Jumia est devenu, en  quatre ans d’existence, le leader du e-commerce en ligne au Maroc et dans 21 pays d’Afrique. Forte de son «1 million» de commandes passées en ligne depuis sa création, la plateforme d’achats  a présenté la semaine dernière à Casablanca son bilan d’activité depuis son lancement. Dans sa dernière étude, Averty assurait que Jumia demeure le site ayant le plus de notoriété par rapport à ses concurrents du e-commerce au Maroc. Selon le staff de Jumia Maroc, le site compte plus de 3 millions de visiteurs par mois avec un assortiment de plus de 40.000 produits et plus de 700 fournisseurs. Pour effectuer les différentes opérations, les équipes de Jumia ont dû effectuer environ 200.000 appels et échanger environ 50.000 mails avec leurs clients.

La croissance de l’activité de Jumia a nécessité la création de plus de 200 emplois à ce jour, contre 20 au moment du lancement. «Quand Jumia est arrivée au Maroc, personne ne croyait en la réussite de notre modèle économique. Certains fournisseurs nous ont fermé la porte. Aujourd’hui, de nombreuses marques nous sollicitent pour les présenter sur notre site. Les consommateurs étaient également réticents mais nous avons réussi à les initier à l’e-commerce et à les fidéliser», souligne à ce propos Bastien Moreau, directeur général de Jumia Maroc. En ce qui concerne les perspectives 2016 de Jumia, Moreau déclare avoir l’intention d’investir sur l’axe relation client tout en renforçant ses partenariats avec ses marques partenaires telles qu’Accent, L’Oréal, Diamantine, Samsung. Par ailleurs, le groupe compte organiser, pour la seconde fois, le Black Friday, cette fois sur une longue période, qui commencera le 14 novembre et qui s’étalera sur 2 semaines. Le DG du site en ligne a fait savoir que Black Friday correspond parfaitement aux attentes des Marocains. Organisé le dernier vendredi de novembre, le Black Friday marque traditionnellement le début de la période des achats de fin d’année. Avec plus de 2,4 milliards de dollars dépensés sur les sites d’e-commerce en un seul jour, c’est la journée shopping de l’année la plus chargée dans le monde.

En 2015, Jumia a organisé pour la première fois cet événement au Maroc. Selon Bastien Moreau, à minuit du 27 novembre 2015 et à la veille du Black Friday, plus de 40.000 Marocains étaient en ligne pour profiter des offres d’achats de Jumia. À partir de l’expérience de la journée Black Friday de l’année passée, Jumia a compris «la demande qu’il y a au Maroc pour de forts événements commerciaux avec des offres jamais vues». Et d’ajouter que Jumia a pu enregistrer 900.000 visites et plus de 30.000 ventes. La plateforme d’e-commerce offre à cette occasion une vaste sélection de produits mode, beauté, électroménager et high tech à ses clients. 


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