Éco-Business

Job Fair de Mundiapolis : l’adaptation aux exigences technologiques, un must

Nourrir l’esprit entrepreneurial chez les jeunes est une nécessité. Tel a été le message véhiculé lors de la 14e édition du Job fair de l’université Mundiapolis. Placé sous le thème de l’intelligence artificielle, cet événement a rassemblé des entreprises de renom pour accompagner les étudiants face aux défis et opportunités des avancées technologiques afin de disposer des compétences requises.

Pour la 14e édition de Job Fair, son forum de recrutement, l’université Mundiapolis a tenu cet événement sous le thème «Évolution du marché à l’ère de l’intelligence artificielle». Une technologie qui commence à gagner du terrain dans tous les secteurs d’activité, d’où l’importance de renseigner les futurs diplômés sur les opportunités et les défis engendrés par ces nouvelles avancées dans le monde professionnel.

«L’intelligence artificielle représente aujourd’hui non seulement une tendance, mais un phénomène qui va impacter et changer les méthodes de travail au sein des entreprises. Les étudiants et les lauréats doivent être préparés à l’avènement de ces technologies pour les intégrer dans leurs démarches professionnelles et se projeter en tant que cadres capables d’utiliser l’intelligence artificielle comme un outil d’amélioration de la performance et de facilitation de la coordination. Dans ce sens, nous sommes ravis de recevoir des entreprises pionnières au Maroc afin de partager leur expérience», a déclaré Abdelmounim Belalia, directeur général de l’Université Mundiapolis.

Changement de paradigmes
Parmi les entreprises de renom ayant pris part à cet événement, H&S Invest Holding, avec laquelle une convention de partenariat a été conclue. Moncef Belkhayat, président de H&S Invest Holding et invité d’honneur du Job Fair, a mis en exergue, en s’adressant aux futurs lauréats, l’évolution du marché ces dernières années et ses nouvelles exigences. Dans cette perspective, il n’a pas manqué de prodiguer des conseils utiles pour la vie professionnelle, en insistant principalement sur la capacité d’adaptation au sein d’une organisation.

«Dans le monde du travail, il est crucial de continuer d’apprendre pour offrir une valeur ajoutée à l’employeur. Apporter de l’innovation et de l’intelligence est également un atout majeur. Il est de notre devoir de fournir un retour sur les besoins des entreprises en matière de compétences. L’objectif est aussi de construire un pont entre l’université et le monde de l’entreprise», a souligné Belkhayat.

Le businessman a insisté sur le renforcement de l’esprit entrepreneurial auprès des jeunes, lequel devrait être une finalité en soi durant leur parcours professionnel. Selon lui, diversifier les expériences professionnelles, notamment à l’étranger, puis revenir au bercail pour se lancer dans l’entrepreneuriat, est une approche à encourager.

Cette culture doit par ailleurs s’ancrer dans les mœurs des futures générations, ce qui requiert l’implication de tout l’écosystème éducatif pour changer le mindset aussi bien des élèves que des enseignants. Quant aux nouvelles tendances technologiques, notamment l’IA, Belkhayat a souligné qu’en raison des échéances à venir, universités et entreprises doivent agir en synergie pour accélérer la cadence et s’adapter au changement. «Il n’y a pas d’autre choix que d’investir dans l’intelligence artificielle pour améliorer la productivité.»

Dans ce sens, la convention avec l’université Mundiapolis porte, outre le recrutement, également sur la recherche et développement. Pour Abdelmounim Belalia, ce partenariat stratégique permet au groupe de bénéficier des formations dispensées par l’université. Le forum a été marqué par la signature de plusieurs partenariats avec d’autres entreprises partenaires dans la perspective de renforcer la collaboration avec le secteur privé.

L’événement a également été rythmé par des activités enrichissantes, notamment la 6e édition du Job dating, une approche de recrutement innovante spécialement conçue pour les étudiants en fin de parcours académique. Une trentaine d’étudiants présélectionnés y ont présenté leurs projets professionnels.

Moncef Belkhayat
Président de H&S Invest Holding

«Dans le monde du travail, il est crucial de continuer d’apprendre pour offrir une valeur ajoutée à l’employeur. Apporter de l’innovation et de l’intelligence est également un atout majeur. Il est de notre devoir de fournir un retour sur les besoins des entreprises en matière de compétences. L’objectif est aussi de construire un pont entre l’université et le monde de l’entreprise.»

Abdelmounim Belalia
Directeur général de l’Université Mundiapolis

«L’intelligence artificielle représente aujourd’hui non seulement une tendance, mais un phénomène qui va impacter et changer les méthodes de travail au sein des entreprises. Les étudiants et les lauréats doivent être préparés à l’avènement de ces technologies pour les intégrer dans leurs démarches professionnelles et se projeter en tant que cadres capables d’utiliser l’intelligence artificielle comme un outil d’amélioration de la performance et de facilitation de la coordination. Dans ce sens, nous sommes ravis de recevoir des entreprises pionnières au Maroc afin de partager leur expérience.»

Maryem Ouazzani / Les Inspirations ÉCO



Taux directeur : le marché réclame une baisse !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page