Éco-Business

JESA décroche un contrat de gestion au Bénin

Le «Benin Power Compact», qui s’élève à 403 millions de dollars, dont 375 millions provenant d’un don américain, permettra de financer un programme axé sur l’énergie électrique.

Jacobs Engineering S.A, leader africain de l’ingénierie, a signé un contrat de Maîtrise d’ouvrage déléguée (MOD) avec le Millennium Challenge Account-Bénin II (MCA-Bénin II) concernant le programme du Bénin axé sur l’énergie («Benin Power Compact») sur la période 2017-2022. Ce deuxième Compact (accord de don) du Bénin, qui s’élève à 403 millions de dollars dont 375 millions provenant d’un don américain, permettra de financer un programme axé sur l’énergie électrique. JESA agira en qualité de consultant en gestion de programme et sera chargé du contrôle général et de la supervision des activités de ce dernier, de l’examen et de la validation des rapports d’étude, et de la gestion des travaux de construction. Dans le cadre de l’exécution de sa mission, et grâce à l’expertise de ses équipes, JESA travaillera en étroite collaboration avec divers ministères et agences du gouvernement du Bénin, ainsi qu’avec la Société béninoise d’énergie électrique (SBEE) et la Communauté électrique du Bénin (CEB). Pour rappel, ledit programme comprend quatre projets, à savoir la réforme des politiques et le renforcement institutionnel, la production d’électricité, la distribution d’électricité ainsi que l’accès à l’électricité hors réseau. Le projet Production d’électricité a notamment pour objectif d’accroître d’environ 46 MW la capacité totale installée du Bénin, soit 20% de la demande actuelle du pays en période de pointe, ce qui réduira la dépendance vis-à-vis des sources d’approvisionnement externes. Le programme inclut notamment la construction de quatre centrales solaires photovoltaïques, de nouvelles lignes de transmission, de nouvelles sous-stations ainsi qu’un centre de dispatching. Au final, l’objectif du «Benin Power Compact» est d’accroître la productivité et la production des entreprises et de générer davantage de possibilités économiques, cela en répondant aux besoins du pays en termes d’infrastructures de production et de distribution d’énergie électrique, y compris au niveau de l’électrification hors-réseau des ménages non desservis.

Expansion mondiale
Avec ses bureaux à Casablanca, Rabat, Abidjan, Addis-Abeba, Lakeland (États-Unis), et Cotonou, le groupe intervient dans divers domaines, notamment ceux des phosphates, mines et minéraux, chimie, infrastructures de transport, ouvrages d’art, assainissement, eau et environnement, énergie et bâtiment. La joint-venture compte aujourd’hui environ 1.700 collaborateurs. Dans le cadre de sa stratégie continentale, JESA est déjà actif en Côte d’Ivoire, au Sénégal, en Guinée, en Éthiopie, au Rwanda et en Tunisie. Jacobs Engineering S.A. est le plus grand groupe d’ingénierie au Maroc et dans la région. JESA est une joint-venture entre deux leaders mondiaux, le groupe OCP, leader mondial des phosphates et dérivés, et le groupe américain Jacobs Engineering Inc., l’un des plus grands prestataires mondiaux de services techniques, professionnels et de construction. Spécialisé en ingénierie, urbanisme, management de projets et conseil, JESA offre une gamme complète de services couvrant toutes les phases des projets, depuis l’analyse du besoin et l’étude de faisabilité jusqu’au management de la construction et l’assistance à la mise en service ou la maintenance.  


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

FLO Retail & Shoes : ouverture d’une succursale au Morocco Mall



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page