Investissement : Mutandis réussit son intégration américaine
Mutandis annonce l’acquisition de la marque américaine leader de la conserve de sardines haut de gamme Season. Au taux de change actuel, la consolidation de Season dans Mutandis devrait ajouter environ 480 MDH au chiffre d’affaires du groupe marocain.
Mutandis se renforce aux États-Unis. Après avoir intégré le marché américain par le biais des exportations de produits de la mer, l’industriel marocain passe à la vitesse supérieure. Son dernier fait d’armes en date: l’acquisition de Season, leader de la conserve de sardines haut de gamme au pays de l’Oncle Sam.
Dans le détail, Mutandis annonce avoir signé avec RAB Food un contrat prévoyant l’acquisition de 100% des parts de la société Season Brand LLC, dont le siège se trouve dans le New Jersey. À noter que RAB Food est une entité américaine spécialisée dans les produits alimentaires, affiliée à un fonds d’investissement géré par Bain Capital Credit. Sur le plan stratégique, une opération de cette envergure donnera à Mutandis et aux exportateurs marocains de produits alimentaires -dans le cadre de futurs partenariats- l’accès aux principales chaines américaines de distribution.
«La notoriété et la perception positive par le consommateur de cette marque vieille de 100 ans offrent des perspectives favorables d’élargissement des gammes de produits et de croissance à long terme de la marque», souligne le top management de l’industriel. Il faut dire que la marque Season, créée en 1921 (il y a 100 ans), est aujourd’hui le leader dans la vente de conserves de sardines «premium» aux USA.
Cette gamme de produits représente environ 90% du chiffre d’affaires de la société, dont les produits sont distribués par les principales chaines de supermarchés et de warehouse clubs aux États-Unis, dont notamment les deux leaders Costco Wholesale Club et Walmart. Season ne produit pas elle-même les conserves de poisson, mais s’approvisionne dans plusieurs pays, et en particulier au Maroc, leader mondial de la conserve de sardines.
Niveau performances, Season a réalisé, pour l’exercice fiscal se terminant à fin juin 2020, un chiffre d’affaires de 54,6 millions de dollars, un excédent brut d’exploitation (EBE) de 8 millions de dollars et un résultat net ajusté (au taux plein d’impôt sur les sociétés) de 6,2 millions de dollars.
De son côté, Mutandis est spécialisée dans les produits de grande consommation des ménages, possédant 7 marques principales commercialisées, pour certaines, au Maroc et, pour d’autres, en Afrique, au Moyen-Orient, en Europe et aux États-Unis.
Coté à la Bourse de Casablanca, l’industriel opère essentiellement dans les détergents (Magix et Maxis), les conserves de poisson (Anny, Josiane et Marine) et les jus de fruits (Marrakech et VitaKid’s). Si la réalisation définitive de la transaction demeure soumise aux autorisations administratives d’usage, elle devrait par ailleurs contribuer favorablement à la performance de Mutandis.
Ainsi, «au taux de change actuel, la consolidation de Season dans Mutandis devrait ajouter, sur une année pleine (6 mois seulement en 2021), environ 480 MDH au chiffre d’affaires du groupe, 60 MDH à son EBE et 45 MDH à son résultat net, desquels il convient de déduire le coût du financement de cette acquisition», estime le groupe.
Bonne tenue du segment produits de la mer au T1-2021
Le chiffre d’affaires consolidé de Mutandis s’est établi à 300 MDH à fin mars 2021, en retrait de 10% par rapport à la même période de l’année précédente. Une activité qui a été freinée, entre autres, par la contreperformance des segments Détergents (-17,5%) et Bouteilles alimentaires (-19,6%).
De leur côté, les ventes de conserves de sardines et de maquereaux se sont inscrites en hausse de 4% par rapport à la même période de l’année précédente, et ce, malgré la baisse d’activité de la pêche côtière artisanale. Néanmoins, pour Mutandis, les perspectives de demande à court terme restent bonnes. Le groupe confirme, d’ailleurs, l’entrée entamée en 2020 des filets de sardines sans peau et sans arêtes (haut de gamme de la sardine) sur le marché américain avec un volume satisfaisant attendu pour 2021.
Aida Lo / Les Inspirations Éco