Éco-Business

Inventions : le Maroc remporte deux médailles d’or à Istanbul

Les participants marocains au Salon international des inventions d’Istanbul ont remporté 2 médailles d’or, une d’argent ainsi que le Grand prix de la meilleure invention internationale.

Nouvelle distinction pour les génies marocains ! Le drapeau national a été hissé, plus d’une fois, lors du Salon international des inventions d’Istanbul (ISIF’22), un événement ayant connu la participation de 40 pays des quatre coins du monde avec plus de 1.000 inventions. Représentant l’École marocaine des sciences de l’Ingénieur (EMSI), l’équipe nationale participant à cette compétition s’est adjugée deux médailles d’or, une médaille d’argent et le Grand prix de la meilleure invention internationale.
Le laboratoire SMARTiLab de l’EMSI a ainsi remporté deux médailles d’or pour les deux projets, DONATE et SiPROM, une médaille d’argent pour le projet Système intelligence UV-C de désinfection et le Grand prix de la meilleure invention qui est octroyé par la Fédération internationale des associations des inventeurs (IFIA). L’innovation SIProM (Système intelligent de prospection marine) est un réseau composé de robots intelligents ayant chacun un ou plusieurs capteurs afin de récolter des informations écologiques, météorologiques, militaires et maritimes.
DONATE est, quant à lui, un système smart et connecté regroupant l’aspect artistique et technologique visant à contribuer au domaine des collectes des dons. Quant au système Intelligence UV-C, il consiste à contribuer au domaine de la santé à travers le développement d’une solution permettant une prévention régulière contre les virus, les bactéries ou autres, quelles que soient leurs zones d’existence, soit dans l’eau, l’air, sur les surfaces ou autres, à travers un système intelligent basé sur la technologie UV-C.
L’idée est portée par un élève ingénieur de l’EMSI, développée, consolidée et incubée par le laboratoire SMARTiLab de ladite école. Notons qu’une équipe de chercheurs accompagne les porteurs d’idées de la phase d’idéation jusqu’à la protection légale de l’invention. Le jury est composé d’experts en innovation turcs et internationaux, professeurs universitaires, industriels, directeurs de bureaux de protection d’idées et des brevets, ajoutant que les trois inventions marocaines ont été évaluées par trois membres de jury de trois nationalités différentes (croate, turque et ukrainienne).
Le Salon international des inventions d’Istanbul, qui s’est tenu jusqu’au 4 septembre à l’aéroport de «Çarşamba» à Samsun, est une exposition mondiale annuelle sur la commercialisation des brevets, des inventions, des nouveaux produits et des idées techniques organisée sous le patronage de la Fédération internationale des associations des inventeurs.

 

Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO

Change : l’économie marocaine lourdement impactée par la hausse du dollar



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page