Installation à Rabat de la nouvelle directrice de l’INAU
La nouvelle directrice de l’Institut national d’aménagement et d’urbanisme (INAU) Zineb Sitri, a été installée dans ses fonctions, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée, mercredi à Rabat, au siège de cet établissement.
Le ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, Abdelahad Fassi Fihri a affirmé que cette cérémonie de passation de consignes entre Sitri et son prédécesseur Abdelaziz Adidi se veut une occasion d’insister sur la nécessité d’une coordination plus étroite entre l’INAU et le ministère, en vue d’accompagner ses différents chantiers, notamment l’actualisation des orientations en matière d’aménagement du territoire et et du système de planification urbaine.
Le ministère œuvrera conjointement avec la nouvelle directrice, pour valoriser les efforts déployés par l’institut et l’aider à s’imposer davantage au niveau national en tant que centre d’excellence en matière de recherche et de formation, a noté Fassi Fihri, tout en appelant l’INAU à s’ouvrir de plus en plus sur les collectivités territoriales ainsi que les institutions nationales et internationales, pour accompagner les mutations tous azimuts que connait le domaine de l’urbanisme. Pour sa part, Sitri, s’est dite prête à parachever le processus de réforme initié par son prédécesseur Abdelaziz Adidi, à la faveur des efforts déployés par le ministère, les directions centrales, les agences urbaines et l’implication effective et collaborative du corps professoral et administratif.
« En coopération avec ces différents intervenants, nous œuvrerons ensemble et en bonne intelligence pour donner un nouvel élan à l’INAU, en capitalisant sur les acquis et en élargissant le spectre des partenariats potentiels », a précisé la nouvelle directrice.
En marge de cette cérémonie de passation de consignes, un hommage a été rendu à une pléiade de professeurs de l’INAU en âge de retraite, ainsi qu’à Adidi, l’ancien directeur de cet établissement. A noter que le conseil de gouvernement avait approuvé, récemment, des propositions de nomination à de hautes fonctions, conformément à l’article 92 de la constitution, dont le poste de directeur de l’INAU.