Éco-Business

Innovation : un ouvrage pour préparer les générations futures

«Génération innovation – des clés pour comprendre et préparer notre futur», tel est l’intitulé de l’ouvrage de Tarik Haddi qui sera publié dans quelques semaines. Il propose des pistes pour préparer les générations futures à l’avenir qui les attend.

 Plus qu’un livre…, un mouvement pour l’avenir. C’est de cette manière que l’on peut décrire l’ouvrage intitulé «Génération innovation – des clés pour comprendre et préparer notre futur», écrit par Tarik Haddi, capital-investisseur, spécialisé notamment dans le capital innovation, et président de l’Association marocaine des investisseurs en capital (AMIC), de juillet 2000 à juin 2022. Cet essai documenté et pédagogique, qui sera publié à partir de la mi-novembre chez Sochepress éditions, traite des mouvements anthropologiques, économiques et sociaux induits par la Tech.
En effet, l’auteur s’intéresse particulièrement au positionnement de l’Afrique dans les mouvements de fond de notre époque postmoderne. Tarik Haddi illustre son propos par de nombreuses expériences entrepreneuriales et managériales réalisées en Afrique, et notamment au Maroc. Il propose en outre des pistes pour préparer les générations futures à l’avenir qui les attend…
L’ouvrage s’adresse ainsi aux parents, enseignants, pédagogues, formateurs et DRH, mais aussi aux acteurs associatifs du monde de l’éducation, de la jeunesse, de l’innovation et de l’entrepreneuriat… Sont également concernés les incubateurs, clusters et autres accélérateurs, les lycéens, étudiants et jeunes entrepreneurs, et bien sûr, les décideurs publics et privés qui conçoivent et mettent en œuvre les stratégies et politiques en matière tant économique, que d’éducation et d’innovation.
Aperçu de l’ouvrage
Afin d’avoir un avant-goût sur cet ouvrage, il faut préciser que dans une première partie, intitulée «Un aperçu du monde postmoderne», Tarik Haddi met en relief les grandes tendances de l’ère de la révolution numérique. Le but est de sensibiliser le public -notamment ceux qui n’exercent pas dans les métiers et activités les plus engagés dans cette révolution- sur les mouvements et les mutations en cours.
Dans la seconde partie qui traite du thème «Une économie de l’innovation est possible en Afrique», l’auteur illustre par quelques exemples concrets la manière dont nous autres Africains, nous insérons dans ces mutations, avec bien plus d’aisance que lors des précédentes révolutions économiques, qu’elles soient agricoles ou industrielles.
Puis enfin, dans la troisième partie, «Des pistes pour l’école africaine de demain», l’auteur puise dans son expérience, ses rencontres… et toutes les données qu’il a pu collecter sur les systèmes éducatifs les plus performants, notamment en matière de compétences et d’aptitudes observées chez les entrepreneurs innovants, pour soumettre au débat des propositions de réforme de nos écoles.
Au-delà, cet essai se veut une base de réflexion et de dialogue, entre toutes les parties prenantes de nos systèmes éducatifs, pour construire de manière collaborative l’école de demain, celle qui mettra en phase les générations à venir avec le monde qui les attend. À cet effet, Tarik Haddi annonce d’ores et déjà la mise en place de sa plateforme de débat, de réflexion et de proposition «Génération innovation».

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO

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