Innovation fund for agriculture : OCP fait le bilan
Agriculture durable, incubation… le Groupe OCP vient de livrer le bilan de son fonds d’investissement dédié à la promotion de l’innovation et de l’entrepreneuriat dans le secteur agricole. Les détails.
En marge du Salon international de l’agriculture (Siam), le Groupe OCP a livré le dernier bilan de son fonds d’investissement «Innovation Fund for Agriculture». Ainsi, 6 entreprises ont bénéficié du soutien du fonds destiné à promouvoir l’innovation et l’entrepreneuriat dans les secteurs de l’agriculture et de l’agro-industrie, tandis que 2 autres entreprises sont en cours d’investissement (Unidrip et Shams). Ces projets vont se traduire par la création de 400 emplois directs et de 2.100 postes indirects induits, dont plus de 1.800 emplois pour les agriculteurs.
Le fonds a également donné un coup de pouce à l’agriculture durable à travers le soutien à plusieurs entreprises. Il en va ainsi, à titre d’exemple, d’Atlas Aranib (Marrakech), projet qui a permis le développement et la modernisation de la filière cunicole au Maroc de par l’élevage de lapins reproducteurs, la création de laboratoires ou encore l’introduction de techniques d’engraissement et d’abattage de lapins.
Le fonds offre aussi des services d’incubation afin de contribuer à la structuration, au développement et à l’accompagnement des projets retenus. Cette proposition de valeur se traduit par des services d’expert destinés aux projets innovants qui apportent un accompagnement continu, sponsorisés et financés par l’OCP. Les services d’experts sponsorisés par l’OCP ont pour but de consolider les projets retenus en offrant aux porteurs de projets un cadre stimulant et sécurisant qui mette à leur disposition les moyens de mener une politique audacieuse. Ces services d’incubation, qui se traduisent par un accompagnement de plusieurs experts, agissent sur le renforcement des capacités du promoteur et de la structure, et viennent favoriser l’émergence d’une communauté d’échange autour des participations.