Initiative Al Moutmir : OCP renforce son offre d’analyse de sols
Dans le cadre de l’initiative Al Moutmir et en partenariat avec le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, le groupe OCP déploie, pour la campagne agricole, une offre intégrée d’analyse de sols en mobilisant une flotte additionnelle de laboratoires mobiles.
Le groupe OCP déploie ses équipes pour accompagner les petits agriculteurs. Cette démarche, initiée en partenariat avec le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, s’inscrit dans le cadre du programme Al Moutmir visant à accompagner les agriculteurs vers une agriculture plus agile et durable.
Ainsi, souligne le groupe, OCP déploie pour cette campagne agricole une offre intégrée d’analyse des sols, à travers la mobilisation d’une offre additionnelle de laboratoires mobiles, et ce, à travers Al Moutmir et l’Université Mohammed VI Polytechnique de Benguerir.
L’OCP indique que l’offre Al Moutmir des laboratoires mobiles d’analyse de sol, basée sur la démarche scientifique, est rendue possible grâce à la mobilisation des différents partenaires nationaux. Il s’agit notamment des institutions scientifiques telles qu’INRA, IAV, ENA et UM6P, les experts agronomes, les ingénieurs agronomes d’Al Moutmir, les autorités locales, les agriculteurs et les collaborateurs OCP volontaires, agissant dans le cadre d’Act4Community. C’est donc une dizaine de vans aménagés en laboratoires mobiles qui sillonneront les régions agricoles du Maroc, au début de chaque campagne agricole, pour effectuer gratuitement l’analyses des sols des petits agriculteurs accompagnés dans le cadre du programme Al Moutmir. Ces unités mobiles sont équipées en matériel de laboratoire de dernière génération, nécessaire pour effectuer des analyses physico-chimiques du sol. Il est question, via ce dispositif, de réaliser plus de 30.000 analyses de sols durant la saison agricole 2020-2021. Les équipes Al Moutmir accompagnent les agriculteurs afin de leur permettre d’effectuer l’échantillonnage sur des bases scientifiques. Ainsi, des séances d’explications et de démonstration sont organisées au niveau des champs.
Par ailleurs, souligne l’OCP, les analyses effectuées au niveau de ces laboratoires sont suivies par un comité scientifique d’experts de l’Université Mohammed VI Polytechnique de Benguerir et du consortium scientifique national (INRA, IAV et ENA), avec le concours des ingénieurs agronomes d’Al Moutmir et d’une équipe de techniciens laborantins expérimentés. Le comité scientifique effectue régulièrement des contrôles de qualité afin de certifier les résultats des analyses.
L’initiative Al Moutmir propose une offre couvrant les différentes étapes allant de l’échantillonnage à la restitution personnalisée des recommandations de fertilisation auprès de chaque agriculteur en passant par l’acheminement de l’échantillon au laboratoire mobile, l’analyse de l’échantillon au niveau du laboratoire et du rapport d’analyse. Les laboratoires mobiles Al Moutmir se déplacent auprès des agriculteurs au niveau des localités, et cette proximité permet de réduire les délais de réalisation des analyses et les efforts déployés lors des déplacements. Les ingénieurs agronomes d’Al Moutmir, installés au niveau de chaque province, se chargent d’accompagner chaque agriculteur pour effectuer l’analyse de son sol tout au long du processus. Les résultats des analyses de sols sont communiqués à l’agriculteur dans un délai ne dépassant pas trois jours. D’un autre côté, l’équipe d’Al Moutmir et UM6P adoptent une démarche digitalisée, à travers le déploiement d’un système informatisé de management de la data.
Ainsi, l’échantillon de sol est enregistré au niveau d’un système informatique et suivi depuis la phase d’échantillonnage jusqu’à son analyse, l’établissement du rapport et sa restitution. Chaque échantillon est référencé, des images sont également indexées et servent à alimenter la base de données des sols. Cette solution permet de traiter les résultats au niveau du système et de générer des recommandations pour la fertilisation et les plans de fumure. Elle permet également le stockage de ces données pour des utilisations ultérieures par les agriculteurs et l’écosystème scientifique et institutionnel. Pour plus d’efficacité et permettre un transfert du savoir, les agriculteurs leaders locaux sont formés dans chaque localité en vue de faciliter l’accompagnement du maximum d’agriculteurs à travers le Maroc, souligne le groupe. «OCP ambitionne, à travers cette démarche, d’enrichir le référentiel national des sols et de contribuer à la facilitation de la prise de décision au niveau des politiques agricoles nationales, en capitalisant sur des données fines collectées à une échelle locale.» Enfin, dans ce contexte marqué par la crise du coronavirus, OCP précise que le dispositif Al Moutmir des laboratoires mobiles a été déployé dans le strict respect des mesures sanitaires et de distanciations sociales exigées par les autorités marocaines.
Mariama Ndoye / Les Inspirations Éco