Éco-Business

Infrastructures aéroportuaires : comment l’ONDA assure le suivi des travaux

L’enveloppe budgétaire dédiée au suivi des travaux du projet de développement des infrastructures aéroportuaires de quatre enceintes aéroportuaires est estimé à 37,2 MDH. L’objectif est de porter la capacité globale à 35 millions de passagers par an, hors aéroport de Casablanca, contre 14 millions actuellement.

Face à la progression soutenue des flux de passagers, l’Office national des aéroports (ONDA) compte entamer des chantiers afin de porter la capacité globale à 35 millions de passagers par an (hors aéroport de Casablanca), contre 14 millions actuellement.

Ces chantiers seront menés parallèlement aux travaux d’extension de quatre grands aéroports du Royaume, à savoir Marrakech, Agadir, Tanger et Fès, l’Office ayant déjà lancé les marchés de suivi des travaux de ces quatre infrastructures aéroportuaires. L’enveloppe budgétaire estimée pour cette opération s’élève à 37,2 MDH, dont 13,5 MDH pour Marrakech Ménara.

Le détail des travaux
Les travaux de développement des infrastructures de l’aéroport de Marrakech portent sur l’aménagement extérieur du bâtiment ainsi que sur l’extension de la voie d’accès et du parking véhicules côté ville. Pour Agadir Al Massira, le projet de développement du bâtiment de l’aéroport comprend le réaménagement et l’extension du terminal passagers pour en porter la surface globale à 75.000 m², dont 23.800 m² pour le réaménagement du terminal existant et 51.200 m² pour l’extension.

À cela s’ajoutent la démolition et reconstruction des bâtiments se trouvant dans l’emprise du projet, notamment la tour de contrôle, le catering, le fret et le hangar de maintenance. Pour ce qui est des infrastructures aéroportuaires et routières, l’extension du parking avions couvrira 47.000 m², permettant le rajout de quatre postes moyens courriers.

S’agissant de Tanger Ibn Batouta, son projet de développement comprend la construction d’un nouveau terminal passager d’une superficie globale de 70.000 m² avec un cœur central et une jetée permettant d’assurer l’embarquement au contact. Il est également prévu de construire une nouvelle tour de contrôle et de procéder à l’aménagement extérieur ainsi qu’à l’extension de la voie d’accès et du parking pour porter sa capacité à 2.000 places.

Doubler la capacité aéroportuaire
Dans le détail, la capacité de l’Aéroport de Marrakech Mènera, actuellement de 7,4 million de passagers/an, sera consolidée à travers ce projet d’extension et de réaménagement des installations. Elle sera ainsi portée à 16 millions de passagers/an.

Pour ce qui est d’Agadir Al Massira, sa capacité, de 2,6 millions de passagers/an, sera portée à 7 millions. S’agissant de Tanger Ibn Batouta, les travaux de construction de nouvelles installations terminales porteront sa capacité annuelle à 7 millions de passagers/an contre 2 millions actuellement. Pour l’aéroport de Fès Saïss, les travaux permettront d’en étendre la capacité à 5 millions de passagers/an contre 2 millions.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page