Industries manufacturières : la métallurgie tire l’indice vers le bas
L’indice des prix à la production du secteur des industries manufacturières hors raffinage de pétrole, qui sert à mesurer l’évolution relative des prix au stade de la production, est reparti à la baisse au mois de mai, faisant effacer le cumul de la quatrième hausse consécutive au cours de cette année 2023 et la hausse de 1,9% enregistrée au cours du premier trimestre 2023.
Après avoir très légèrement augmenté de janvier à mars 2023, l’indice de production des industries manufacturières hors raffinage de pétrole, qui sert à mesurer l’évolution relative des prix au stade de la production, est reparti à la baisse au cours du mois de mai, faisant effacer, d’une part, le cumul de la quatrième hausse consécutive au cours de cette année 2023, allant du mois de janvier à avril, et, d’autre part, la hausse de 1,9% enregistrée au cours du premier trimestre 2023 par rapport à la même période de l’année 2022. Et sans surprise, c’est la branche de la métallurgie, appartenant à la section des industries manufacturières hors raffinage de pétrole, qui a entraîné cette légère baisse de l’ordre de 0,2% au cours du mois de mai 2023 de l’indice de production des industries manufacturières hors raffinage de pétrole par rapport au mois d’avril 2023. Passant de 124,4 à 120,6 points, la variation baissière de la branche de métallurgie est estimée à 3,1%, selon la dernière note d’information de la Division des indices statistiques relevant du Haut-commissariat au plan.
L’industrie d’habillement en hausse
Ce recul est suivi par le fléchissement d’autres branches d’activité. Il s’agit d’un côté de la fabrication des équipements électriques, qui est passée de 115,1 à 114,5 points, soit une diminution de 0,5%. Et d’un autre côté, de l’industrie automobile qui a accusé, pour sa part, une baisse de l’ordre de 0,3%, passant de 106,8 à 106,5 points durant en avril.
Pour ce qui est des branches qui ont affiché une hausse, il s’agit essentiellement de l’industrie d’habillement qui a affiché une augmentation de 0,5%. Cette progression s’inscrit dans la même tendance observée durant le premier trimestre 2023(+2,8% par rapport à la même période de 2022). De surcroît, ladite branche a affiché la même hausse des prix (+1,2%) au cours du mois d’avril 2023 par rapport à mars 2023.
Cette augmentation des prix de l’industrie d’habillement a été suivie par celle des industries alimentaires dont l’augmentation a été estimée à 0,1% des prix après une hausse de 0,7% durant le premier trimestre 2023. Le constat est le même pour l’indice des prix de la fabrication de textiles qui ont affiché une légère hausse (+0,2%) contrairement à la baisse cumulée (-7,8%) durant le premier trimestre de l’année 2023.
Premier trimestre 2023 : une hausse de 1,9%
Par ailleurs, il est à noter que l’indice de production des industries manufacturières hors raffinage de pétrole s’est soldé, au cours du premier trimestre 2023, par une hausse de l’ordre de 1,9% au cours du premier trimestre 2023 par rapport à la même période de 2022. Une augmentation qui a confirmé l’évolution de cet indice au cours du mois d’avril 2023 qui demeurait la quatrième hausse au cours de cette année, allant du mois de janvier à avril 2023.
Dans le détail, l’évolution constatée, au titre du premier trimestre 2023, a résulté de la progression de l’indice de production de l’industrie automobile (+27,9%) et de celui de la fabrication de produits métalliques, à l’exclusion des machines et des équipements (+20,1%). Il s’agit aussi de la hausse constatée de la fabrication d’équipements électriques (+23,3%), de l’évolution de l’industrie de l’habillement (+2,8%) et de la fabrication des boissons (+4,7%), ainsi que de l’augmentation de l’indice des industries alimentaires (+0,7%).
Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO